Les inscriptions pour concourir au Prix de l’entrepreneur de l’année EY sont officiellement ouvertes. Les dirigeants à la tête d’une entreprise alliant croissance et rentabilité (cf. les critères ci-après) peuvent faire partie de ce prestigieux palmarès en soumettant leur dossier en ligne sur le site www.ey.com/fr/eoy jusqu’au 18 mai prochain.
En 2017, ce sont 343 entrepreneurs, toutes catégories confondues, qui ont participé à ce programme (ces candidats représentent plus de 11 milliards de chiffres d’affaires, 21 000 salariés et 803 millions d’euros levés par les start-up). Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année sera décerné courant septembre dans sept grandes régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Ouest, Grand-Sud et Sud-Est. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra en octobre 2018 à Paris.
Repères :
> Pour participer, les entreprises doivent figurer au « Top 150 », palmarès annuel des entreprises françaises les plus performantes publié par le magazine L’Express, et répondre aux critères suivants : l’entrepreneur doit être dirigeant de l’entreprise depuis au moins 3 ans et être actionnaire à hauteur de 10 % au minimum (directement ou indirectement) ; le capital de l’entreprise ne doit par ailleurs pas être détenu à plus de 50 % par un groupe, à l’exception des sociétés sous LBO ; l’entreprise doit avoir une croissance minimum cumulée sur 3 ans de 10 % ;uUne rentabilité* d’au moins 3 % sur le dernier exercice (* résultat courant avant impôt).
> Critères de sélection pour la catégorie Start-up de l’année. Cette catégorie s’adresse à tout dirigeant : qui est actionnaire à hauteur de 10 % minimum ; dont le capital de l’entreprise n’est pas détenu à plus de 50 % par un groupe, dont l’entreprise existe depuis moins de 10 ans ; qui réalise un chiffre d’affaires d’au moins 1,5M€ sur le dernier exercice, ou qui a levé des fonds pour le même montant depuis la création.