Le conseil municipal socialiste d’opposition dénonce le maintien par la mairie de la taxe pour les véhicules électriques en auto-partage. « Au conseil du 16 décembre dernier, la majorité s’était publiquement engagée à enfin écouter notre proposition d’exonération de taxe pour les véhicules électriques en auto-partage. Dans la ville la plus embouteillée d’Europe, la plus polluée de France, taxer une solution innovante de transports propres et partagés nous semblait incompréhensible. Marseille souffre d’un retard considérable pour les transports en commun, et d’une saturation de son stationnement : autant de problèmes auxquels répond l’auto-partage électrique. »
Benoît également conseiller départemental souligne que « conseil après conseil, nous avons dénoncé le coût astronomique de 300€ par an et par véhicule imposé par la ville à l’auto-partage électrique. (…) En pleine Cop21, la majorité s’était engagée à enfin nous écouter et promettait une délibération pour le Conseil municipal du 8 février. Je constate qu’il n’en est rien : pour 2016, la ville continuera de taxer les transports partagés et non polluants ! »
Et de conclure : « Nous savions le peu d’intérêt de la mairie pour l’environnement, nous savons désormais qu’il en est de même pour le respect des engagements publics et de la parole donnée. »
(Illustration : véhicule électrique de la flotte Totem Mobi avec sa responsable Emmanuelle Champaud.)