Le député des Bouches-du-Rhône, Patrick Mennucci (photo avec Jean-Jacques Urvoas en décembre à Marseille), a été désigné le 02 février député de l’année par le jury du Trombinoscope qui distribue chaque année des trophées honorifiques aux politiques. Le député socialiste partage ce titre avec Eric Ciotti, député les Républicains des Alpes-Maritimes. Cette récompense vient saluer leurs travaux communs à la tête de la commission d’enquête parlementaire sur le djihadisme, dont Patrick Mennucci était le rapporteur.
Les félicitations du camp socialiste
Au Parti Socialiste, cette nouvelle est accueillie avec le sourire. Plusieurs ténors locaux se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour félicier Patrick Mennucci. C’est notamment le cas d’Eugène Caselli et d’Annie Lévy-Mozziconacci, tous deux conseillers municipaux de Marseille et conseillers métropolitains.
Patrick Mennucci fait tres bien son travail de Deputé a l’assemblée Nationale. https://t.co/6UhxWXgrzV
— eugene Caselli (@eugene_caselli) 2 Février 2016
Bravo @patrickmennucci https://t.co/biAtnWqwhj
— A.Levy-Mozziconacci (@levymozzi) 2 Février 2016
Le groupe d’élus socialistes au conseil municipal de Marseille, où siège Patrick Mennucci, s’est même fendu d’un communiqué pour l’occasion. Dans celui-ci, ils « félicitent Patrick Mennucci pour son élection de député de l’année 2015» soulignant que ce prix a été «décerné par un large jury de journalistes politiques». Les conseillers municipaux PS mettent en avant le travail de Patrick Mennucci qui lui a valu cette récompense honorifique : « ce prix vient récompenser son action parlementaire, et notamment ses travaux à la tête de la commission d’enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes. Les nombreuses auditions et réunions réalisées par cette commission ont permis à Patrick Mennucci de rendre un rapport remarquable et remarqué, utile pour les Français. » Ils rappellent également que le dernier socialiste marseillais à avoir reçu un prix analogue est Samia Ghali, qui avait été désignée « élu local de l’année » en 2012.
A droite, les réactions sont plutôt hostiles à cette distinction décernée à Patrick Mennucci. Les élus qui réagissent mettent en avant l’article du Point paru le lendemain et qui pointe une gestion « hasardeuse du premier secteur de Marseille » entre 2008 et 2014, du temps où Patrick Mennucci en était le maire. C’est notamment le cas de Marine Pustorino, vice-présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
[ L’audit qui accable #Menucci ] Irréprochable comme Député de l’année….. #Marseille #PS13 https://t.co/1y8cTAiSAA
— Marine Pustorino (@MarinePustorino) 3 Février 2016
#Marseille. Quand #Mennucci équipait son bureau de maire de secteur d’une cuisine pour…22.829.45€#PS https://t.co/cw7JliQrJc
— Bob le Centriste (@BobLeCentriste) 3 Février 2016
Patrick Mennucci ne s’est personnellement pas exprimé sur Twitter : ni pour son élection comme député de l’année, ni concernant les révélations du Point. A propos de ces dernières, il s’est toutefois défendu sur BFM TV de tout « abus de finances publiques. »