Afin de sensibiliser les citoyens à la problématique des déchets marins, Citeo (ex-Eco Emballages et Ecofolio), entreprise en charge du tri et du recyclage des emballages et des papiers en France invite à la présentation des actions et acteurs régionaux lors de l’atelier-débat sur « Les enjeux européens des déchets marins » (17h à 19h à la Cantine des Terrasses). C’est un événement organisé dans le cadre du programme « Marseille Provence en Action », initiative mise en place par le Jour de la Terre en collaboration avec le Conseil de Territoire Marseille Provence.
La réduction et la valorisation des déchets sont prioritaires dans l’action de l’Union européenne en matière de protection environnementale. Avec la responsabilité élargie du producteur, l’UE encourage d’ailleurs les états membres à « veiller à ce que les producteurs de produits assument la responsabilité financière et/ou organisationnelle de la gestion de la phase ‘déchets’ du cycle de vie de leurs produits » souligne Citeo dans un communiqué.
La Métropole : 52 km de littoral
Afin d’améliorer le traitement d’une variété toujours plus large de déchets, l’UE s’est dernièrement concentrée sur les produits en plastique à usage unique. « Aujourd’hui, on considère que 80% des déchets en Méditerranée proviennent du continent et à 90% ce sont des déchets plastiques. En ce sens, Marseille, deuxième ville de France bordée par 57 km de littoral, représente un enjeu déterminant dans la prévention, la gestion et la sensibilisation à la problématique des déchets marins » précise encore Citeo.
Repère
Parmi les intervenants de l’atelier-débat : Christine Leuthy-Molina, directrice régionale sud-est et Corse de Citeo Alain Dumort, représentant de la Commission Européenne, Arthur de Cazenove, Diane Frequelin Sant, Région Sud Provence Alpes Côtes d’Azur, Isabelle Poitou, directrice Mer Terre – Odema, Olivier Laporte, Expédition 7e continent