A l’invitation de Daniel Quilici, président du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), chargé de promouvoir la gestion durable des forêts privées, Stéphane Bouillon, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône, s’est rendu mercredi 2 mars après-midi dans le secteur de la forêt du Concors-Ste-Victoire. L’occasion d’aborder les enjeux de la forêt privée régionale : couvrant 1 million d’hectares, elle représente plus de 70% des espaces boisés de Paca, pour plus de 220 000 propriétaires forestiers.
En 2015, plus de 137 500 hectares étaient couverts par un document de gestion durable. Parallèlement près de 380 000 hectares de forêt privée sont inclus dans un plan de développement de massif.
Au programme de la visite du préfet :
– la mise en œuvre d’un plan simple de gestion (document de gestion) dans des peuplements de chênes verts et de pins d’Alep ;
– la présentation de la prise en compte de l’enjeu paysager sur les sites classés du Concors et de la Sainte Victoire ;
– l’évolution paysagère d’exploitations forestièresd’une à plusieurs années après les coupes ;
– Et enfin, la valorisation des produits forestiers.
Deuxième région forestière française en taux de boisement (49 %) et troisième région forestière de France métropolitaine en termes de superficie (1,5 million d’hectares soit 9 % de la surface nationale), la récolte de bois est cependant insuffisamment développée en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La filière forêt-bois fait ainsi l’objet de nouvelles stratégies de développement. L’essor de la construction-menuiserie en bois et du bois-énergie constituent notamment des leviers de développement de cette filière.