« L’espoir n’est pas une stratégie », pour Bertrand Camus, directeur général de l’activité eau de SUEZ. Alors pour s’atteler au périlleux problème de la pollution des océans, SUEZ s’engage dans des actions concrètes, présentées à Marseille ce mardi 6 (lire notre précédent article) et mercredi 7 juin (live tweet et conférence en vidéo), à la veille de la journée mondiale des océans. Changement climatique, pollution, déchets et continent de plastique, autant de menaces contre lesquelles le groupe a choisi de se mobiliser.
« Un véritable écocide »
« La Méditerranée est l’une des mer les plus polluées au monde », alerte Bruno Dumontet, initiateur de l’expédition MED (Méditerranée en danger), soutenue par SUEZ. Le chef d’expédition souligne notamment le danger que représente la plastisphère, un nouvel écosystème marin qui se développe sur les déchets plastiques. « Dans la Méditerranée, qui est une mer semi-fermée, si on découvre de nouvelles bactéries, c’est extrêmement alarmant » précise-t-il. Des centaines d’espèces, qui ingèrent de grandes quantités de plastique, sont également menacées. « C’est un véritable écocide qui se déroule actuellement », dénonce Bruno Dumontet. Pour lutter contre cette pollution, l’expédition MED a mis en place un programme de recherche scientifique et participatif, un programme d’actions (déchets côtiers) pour identifier les sources et les origines, et un programme de sensibilisation (Océans plastifiés) pour informer et alerter le grand public, les scolaires, industriels, politiques et décideurs afin de promouvoir des solutions.
Des initiatives innovantes
À travers son expertise dans le traitement de l’eau et des déchets, sa présence sur tous les littoraux et les bassins versants et ses partenariats avec des ONG, SUEZ soutient la recherche et s’engage de multiples façons pour la protection des océans. « Nous apportons des solutions concrètes autour de trois grandes idées : le contrôle de la qualité de l’eau, la limitation des sources de pollution, et la protection et régénération du littoral », détaille Bertrand Camus.
A Marseille, SUEZ accompagne la Métropole dans la préservation d’un littoral d’exception (51 kms, 21 plages intra-muros) en déployant des technologies innovantes, visant non seulement à préserver les rejets nocifs (bassin de rétention Ganay, station d’épuration Géolide) mais aussi à régénérer la biodiversité marine (Bionurse, ReCyst, Hydromer). Autre exemple de développement, cette fois pour mieux surveiller la qualité des eaux, la mise en place de l’application mobile « Marseille Infos Plages » qui donne des informations en temps réel sur la qualité des eaux de baignade grâce au système Genspot. Grâce à ces initiatives ambitieuses et innovantes, Suez n’est plus seulement leader des services du secteur de l’eau et des déchets mais se place également à la tête de la protection des milieux marins.
Notre reportage vidéo
REPERES
> Recouvrant près de 71 % de la surface de la terre, l’océan joue un rôle majeur dans le fonctionnement de notre planète : il génère 50% de l’oxygène disponible, régule le climat, stocke le CO2 et représente une richesse indispensable pour l’homme. L’océan, une ressource essentielle à la vie, aujourd’hui mise en danger par l’activité humaine
> L’océan est aujourd’hui menacé par une pollution sans précédent, issue à 80% de la terre et de l’activité humaine. 269 000 tonnes de plastiques flottent à la surface de l’océan et 80 à 90 % de ces déchets sont constitués de polyéthylène, un plastique utilisé dans les emballages.
> La mer Méditerranée est particulièrement vulnérable aux pollutions terrestres en raison de sa superficie réduite (moins de 1% de la surface de l’océan) qui limite ses capacités épuratoires. Près de 500 tonnes de plastiques, soit 250 milliards de micro-fragments de plastiques, menacent aujourd’hui la Méditerranée.
> La mise en place de solutions en amont est une priorité pour les villes du pourtour méditerranéen afin de préserver le cadre de vie de leurs habitants, l’attractivité du territoire et les activités économiques (tourisme, pêche, etc).
> SUEZ apporte ces solutions aux côtés d’ONG (7ème Continent, Expédition MED, Goodplanet) qui agissent comme veilleurs, lanceurs d’alertes, sensibilisateurs, moteurs d’actions, inspirateurs de politiques publiques. Depuis juin 2015, le Groupe est également partenaire de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’Unesco dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Océan.
> Cette année pour la première fois, l’Organisation des Nations Unies organise à New York du 5 au 9 juin 2017 une conférence mondiale sur l’océan : « conserver et exploiter durablement l’océan, les mers et les ressources marines». Jean-Louis Chaussade, le président de SUEZ, présent à New York intervient lors de deux conférences pour souligner la nécessité de mener des actions concrètes pour préserver l’océan : « L’immense majorité de nos solutions jouent un rôle clé dans la lutte contre les micros et macro polluants marins car elles s’inscrivent dans le grand cycle de l’eau, des déchets et des matières premières secondaires. »
> A l’occasion de cette Journée, SUEZ lance une campagne de mobilisation mondiale auprès de ses 84 000 collaborateurs pour organiser des collectes de déchets plastiques sur les littoraux et les bassins versants. Intitulée #SUEZ4ocean, elle vise à réunir sur une carte interactive l’ensemble des initiatives menées localement pour diminuer, en amont, la pollution du littoral et des milieux marins. A retrouver aussi sur le site spécial de SUEZ. (Source SUEZ)