Lors de la présentation à la presse du Festival russe au théâtre Toursky, le 27 février dernier, en présence du consul de Russie à Marseille, Richard Martin, directeur des lieux, regrettait l’absence de représentants des collectivités ou du ministère. En effet, le Festival russe est le seul événement de ce type dans tout l’hexagone, bien qu’affaibli à chaque édition par une diminution budgétaire.
Lors de la présentation à la presse de la prochaine saison du théâtre Toursky, ce mardi 30 mai, Richard Martin exprimait ses « inquiétudes liées à l’espace Ferré». Cette seconde scène du théâtre, ouverte pour MP2013, ne reçoit aucune aide en tant que telle. « Nous attendions un tel espace depuis vingt ans. Il nous permet de recevoir de jeunes compagnies pour qu’elles montrent leur travail. Depuis trois ans, j’attendais un soutien pour son fonctionnement, j’en avais eu des assurances mais en période électorale, ça n’engage que ceux qui les disent. Puis on m’a répondu que tout ce qui a été ouvert pour MP 2013 n’était pas pérenne…». Depuis trois ans, donc, Richard Martin jongle avec le budget du Toursky pour maintenir l’activité de cette seconde scène. « Pourtant, j’ai cru que cela allait s’arranger, poursuit-il, lorsque j’ai reçu un message m’annonçant qu’une représentante du ministère de la Culture prenait le TGV pour venir à l’une de nos tables rondes dernièrement ». Mais la déception fut à la hauteur de l’espoir quand « madame Atchondo, de la direction générale de la création artistique au ministère prit la parole pour nous apprendre qu’on ne nous a pas demandé d’exister. Je n’ai jamais eu une réflexion aussi stupide d’un représentant du ministère. »
Richard Martin a donc pris la décision de programmer, pendant les trois premiers mois de la saison 2017/18, des spectacles au tarif unique de 25 € et dont les recettes seront entièrement reversées au fonctionnement de l’espace Ferré. Ceci étant possible grâce à l’implication et à la solidarité d’un grand nombre de comédiens, danseurs et musiciens aux côtés de Richard Tourky et son équipe. Tous ceux présents sur la scène de septembre à décembre 2017. Il est fort à parier qu’apprenant soudainement la venue de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, vendredi 9 juin au théâtre Toursky, pour présenter la politique du gouvernement en la matière, rencontrer les acteurs du milieu culturel local et soutenir les candidats aux législatives de la liste La République en marche, ils seront là pour montrer qu’ils existent bien. Et à Richard Martin d’espérer que cette venue ne soit pas une opportunité de plus en période électorale. Si les voies du ministère sont parfois impénétrables, elles semblent en tout cas avoir été déjà bien informées …
D’ici là, le soutien au théâtre Toursky se poursuit, en réservant vos places sur www.toursky.fr