Elles n’existent pas encore mais elles sont en quelque sorte les stars des Rencontres régionales de la mer et du littoral, organisées mercredi 14 octobre à la Villa Méditerranée. Elles, ce sont les éoliennes « offshore ». Installées au large des côtes méditerranéennes, elles pourraient devenir la solution alternative pour produire en quantité suffisante de l’électricité « propre ».
L’idée n’est pas nouvelle. Installer des éoliennes – qui ne génèrent pas un enthousiasme très large quand elles sont dans les champs – en mer. Mais les côtes méditerranéennes, principalement ici dans la région, posent un véritable problème. « les fonds sont très rapidement trop peu profonds, explique Christophe Chaber, président de l’association France énergies marines, impossible donc de les installer ». La solution est maintenant, dans le principe, adoptée par tous : faire de ces éoliennes des sites offshore au large et en quelque sorte en flottaison pour ne pas à avoir à utiliser les fonds marins.
Et là, le potentiel de production génère de l’enthousiasme. « Le potentiel des éoliennes offshore est très important, indique Christophe Chabert. Le dispositif pourrait à terme faire le travail de plusieurs centaine de centrales nucléaires, et en produisant surtout d’électricité propre. Il reste aujourd’hui à travailler sur les verrous technologiques pour passer au stade de l’industrialisation de cette idée. » Le sujet a déjà été abordé depuis belles lurettes dans les bureaux de l’Hôtel de Région.
Mireille Peirano, vice-présidente du conseil régional Paca, déléguée à la pêche, au littoral, à l’agriculture et à la forêt indiquait mercredi 14 octobre en ouverture des Rencontres régionales de la mer et du littoral croire dur comme fer à la «maritimisation de l’économie en Paca, en expliquant que la population était il y a encore quelques années ici plus provençale que méditerranéenne même si les mentalités changent. Il y a une prise de conscience sur les opportunités que nous procure la Méditerranée. Nous travaillons sur ce sujet avec EDF et la compagnie croit fort à ces éoliennes installées au large de nos côtes. Il faut soutenir ce projet car il peut générer des emplois, quand la question de l’industrialisation sera réglée. Tout le monde se rend compte aujourd’hui du potentiel en électricité propre ».
150 millions d’euros investis par l’Etat pour travailler sur le projet
La région n’est pas la seule à croire en ces éoliennes. L’Etat a débloqué 150 millions d’euros récemment pour permettre le travail de création de ces éoliennes. Le site de Fos-sur-Mer devrait être en pointe pour les premiers tests en Méditerranée, tout comme un autre site positionné dans le Var.
Un appel a projet a été lancé pour rendre tout cela possible, viable et réel. C’est sur ce point que les choses bloquent encore et personne ne s’aventure à détailler un calendrier précis pour les premiers tests au large. L’horizon 2020 est envisagé. Prudence aussi sur les retombées économiques, mais également en terme d’emploi, que ces éoliennes pourraient créer dans la région.
(Illustration : exemple d’éoliennes. Crédit photo : Principle Power)
A lire également :
– [Energie] Le port de Marseille va lancer un parc pilote de 13 éoliennes flottantes à axe vertical en 2018
– [Eolien flottant] Ideol (La Ciotat) décroche un contrat au Japon