Eric Berton, 50 ans, vient d’être élu à la présidence de l’incubateur multimédia Belle de Mai. Le rapprochement entreprises-instances publiques et la recherche de financement, dont l’enjeu est crucial pour l’incubateur, seront au cœur de ses missions. Eric Berton succède au professeur Jacques Bourdon décédé en novembre 2015.
Eric Berton, 50 ans, professeur de classe exceptionnelle, vice-président chargé de la valorisation de la recherche, directeur de l’UFR Staps et Directeur de l’UMR 7287 « Institut des Sciences du Mouvement » à l’Université d’Aix-Marseille, vient d’être élu à la présidence de l’incubateur multimédia Belle de Mai. Après une thèse de doctorat en mécanique des fluides obtenue en 1992, Eric Berton a débuté comme chargé de recherche au CNRS où ses travaux sur les écoulements instationnaires lui ont valu la médaille de bronze du CNRS.
Il intègre ensuite l’UMR CNRS « Mouvement et perception » où il crée une équipe de recherche au sein de laquelle il développe des travaux dans le domaine de la biomécanique musculaire et la biomécanique du mouvement. Puis en 2006, il crée un diplôme de Master en Ingénierie et Ergonomie du Mouvement.
En plus de ses recherches fondamentales, Eric Berton a également entrepris de développer les relations entre les entreprises et l’Université d’Aix-Marseille. En 2008, il crée une chaire d’excellence entre l’université et le groupe industriel Oxylane. Ce rapprochement a permis d’augmenter considérablement les financements propres de son institut et de donner plus de lisibilité et d’impact socio-économique aux recherches réalisées. Il a également créé au sein de la Fondation de l’Université, une chaire « Ingénierie, Innovation et Ergonomie des Projets Sportifs » qui permet d’impulser et de financer des projets de recherche finalisés entre les laboratoires de l’université et les entreprises, dans le domaine du sport et des technologies pour le vieillissement.
« Par l’action de l’Incubateur Belle de Mai, 119 entreprises ont été créées, générant 450 emplois. Pour impulser davantage ce formidable levier de croissance économique, nous devons accompagner encore plus de porteurs de projets. Pour cela, l’incubateur a besoin de moyens supplémentaires. Ma mission consistera à l’aider dans sa recherche de financements auprès de collectivités et de partenaires privés tout en préservant l’abondement de subventions des financeurs actuels. Je suis très enthousiaste de présider un incubateur avec une telle identité, porté par une équipe très compétente et reconnue comme telle dans le domaine du numérique », déclare Eric Berton.
Liens utiles :
> [Carnet] Décès de Jacques Bourdon, président de l’incubateur Belle de Mai
> [Innovation] Trois jeunes pousses éclosent de l’incubateur de la Belle de Mai