C’est l’histoire sombre de Marseille que propose de revivre cette visite. À travers un parcours bien ficelé, Mathieu Faureau retrace les petites histoires de gangsters de 1850 à 2000. Passionné par Tany Zampa, l’un des derniers parrains du milieu marseillais des années 1970, le guide s’est surpris à vouloir retrouver sa trace. La promenade d’environ 2h30 se divise en deux épisodes, de 1850 à 2000, et de 1950 à 2000.
Le grand banditisme marseillais, des maisons de tolérance à Zampa
Dans un premier temps, le groupe et son guide traverse l’Hôtel de Ville de Marseille et le quartier du Panier. Au fur et à mesure, les visiteurs empruntent les maisons de tolérance, des arrestations et règlements de compte. Au détour d’une rue de Saint-Jean, on apprend qu’il fut un temps où le quartier comptait jusqu’à 7000 prostituées, soit l’équivalent du quartier rouge d’Amsterdam. Devant la mairie, Mathieu Faureau parle des liens entre Gaston Defferre, maire de 1953 à sa mort en 1986, et les frères Antoine et Mémé Guérini, symbole de la “pègre”.
Sur le Vieux-Port, le guide évoquera la « French Connection ». Dirigée par Tany Zampa, cette organisation criminelle démantelée dans les années 70 exportait de la drogue aux Etats-Unis. Le 31 mars 1973, quatre hommes de Zampa sont tués au bar du Tanagra, résultat d’un règlement de compte avec son rival, Francis le Belge. Les deux leaders se disputaient le contrôle du trafic d’héroïne de la ville. Le 27 septembre 2000“le Belge” recevra sept balles de 11,43, à l’Artois Club, un bar de paris hippiques du VIIIe arrondissement. A l’époque, ni l’assassin ni les commanditaires n’avaient été identifiés… Du Vieux-port au quartier de l’Opéra, le guide reviendra sur les faits divers de 1950 à 2000. Pour boire un verre à la manière des “parrains” la promenade se termine à « La Coupole », autrefois rendez-vous des figures mafieuses marseillaises.
Sorti en 2014, le film “La French” revient sur l’organisation de la French Connection. Dans celui-ci, le juge Pierre Michel, incarné par Jean Dujardin, va s’adapter aux méthodes de Tany Zampa, pour faire tomber le réseau, avant d’être assassiné sur sa moto.
Informations utiles
> Le Marseille Gangster tour se fait en deux épisodes : Épisode 1 : 1850 à 1950. Le grand banditisme marseillais “Des nervis aux affranchis”. Épisode 2 : 1950 à 2000. Le grand banditisme marseillais, des frères Guérini à Francis Le Belge.
> Tarif : 10 euros
> Réservation : via l’association Marseille Autrement
> Contact : marseillegangstertour@gmail.com
> Page Facebook