Le Rassemblement national se félicite lundi 27 mai au matin d’arriver en tête des élections européennes devant le parti de la majorité présidentielle. Avec 23,3% des voix, il ne devance La République en marche que de moins d’un point (22%) sur l’ensemble du pays. A Marseille, l’écart est bien plus net. La liste du parti d’extrême droite creuse l’écart avec un score de 26,31% contre 20,56% pour LREM. Derrière les deux leaders, les résultats sont le miroir des chiffres nationaux. Les écologistes sont troisième avec un peu plus de 13%, suivi par la liste de droite de François-Xavier Bellamy à 8,3%. La France Insoumise fait tout de même un meilleur score dans la ville avec 8,2% contre 6,3% dans tout le pays.
Les quartiers Nord penchent fortement à l’extrême-droite
Une fois de plus, le Rassemblement national réalise ses meilleurs scores dans les quartiers Nord de Marseille. Il dépasse les 35% dans les 13e, 14e et 15e arrondissements. Les extrêmes y sont très forts et pas seulement à droite. Dans les 16e, 15e et 14e arrondissements, la France Insoumise arrive deuxième devant la République en Marche avec plus de 14%. Le parti de Marine Le Pen s’impose également dans les 10e et 11e arrondissements avec plus de 33% et dans les 9e et 11e avec respectivement 26% et 27%.
Seuls quatre arrondissements marseillais échappent à la victoire du RN. Le centre-ville de Marseille a davantage voté pour la liste du parti présidentiel. LREM arrive en tête dans les 6e, 7e et 8e arrondissements avec des scores entre 25% et 30%. Le RN arrive deuxième dans les 7e et 8e mais se fait devancer dans le 6e par la grande surprise de ces élections européennes : Europe Écologie les Verts. La liste de Yannick Jadot décroche même la première place dans le 1er arrondissement de la ville avec 22,8 % des voix, loin devant LREM (16,9%) et la France Insoumise qui dépasse tout de même les 15%.
Un échec cuisant pour la droite et le PS
Bastion historique de la droite depuis plus de vingt ans, Marseille a fortement boudé la liste de François-Xavier Bellamy pour ces élections. L’union de la droite et du centre dépasse difficilement les 8%, un véritable désaveu pour le parti de Jean-Claude Gaudin qui avoue sa déception dans un communiqué à la publication des résultats. Elle réalise son meilleur score dans le 8e arrondissement avec 13% mais reste derrière le trio de tête de ces élections. Enfin, le Parti socialiste emmené par Raphaël Glucksmann (mouvement Place Publique) s’effondre également à 5 % à la sixième place.
Lines utiles :
> Retrouvez tous les résultats à Marseille par arrondissements
> Européennes 2019 : Les Républicains contestés à Marseille par la poussée du FN et la montée de LREM et EELV
> Européennes 2019 : la victoire du RN, la résistance de LREM, la percée d’EELV et la chute de LR