Jean-Marc Ayrault n’est plus Premier ministre mais il garde un oeil attentif sur la construction de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, qui doit voir le jour en janvier 2016. En septembre 2012, il avait dénoncé les « paralysies » et les « jeux personnels » qui empêchaient Marseille d’exploiter ses atouts. Et affichait son optimisme et son souhait de voir le territoire devenir « une grande métropole européenne et méditerranéenne ».
Interrogé par GoMet’, Jean-Marc Ayrault réaffirme sa volonté et sa confiance, alors que la fronde des élus anti-métropole n’est pas terminée : « Je n’imagine pas un seul instant que des combats de court terme mettent en péril la mise en place de la métropole d’Aix-Marseille-Provence ». Selon lui, la métropole est « une chance historique pour le territoire ».
Le député de Loire-Atlantique se montre également confiant sur la suite des évènements et sur le travail commun entre les élus et le gouvernement, qui vient de créer un conseil paritaire de projet pour accueillir les amendements à la loi souhaités par les 111 maires mécontents : « Le travail se poursuit entre les acteurs de la société civile. Cette nécessaire mobilisation montre bien que la création de la métropole répond à un besoin, celui de l’avenir du territoire et de son développement ».
> Pour aller plus loin : lire notre article Et si la métropole n’existait pas ?