75 ans après la débâcle, et sa fuite vers l’exil, André Masson revient à Marseille. L’artiste est mort en 1987, mais ses enfants ont tenu à ce retour en forme d’hommage. Hommage à la ville, mais aussi à Varian Fry, ce journaliste américain qui secourut Masson et des milliers d’autres créateurs et intellectuels persécutés.
En effet, en 1940, Rose Masson (d’origine juive) et ses fils (Diego et Luis) sont menacés par les lois raciales de Vichy et les rafles de l’occupant. Du côté de la Pomme, à la villa Air bel, ou à Montredon, chez la comtesse Pastré, le peintre rebelle rejoint Breton, Tzara, Peret, Duchamp, Max Ernst, René Char et Adamov.
Cadavres exquis
Ces beaux esprits jouent aux cadavres exquis, et à l’écriture automatique. En 1941, André Masson obtient son visa pour les États-Unis et embarque sur le Camari. Plusieurs semaines d’escale en Martinique, où le peintre s’émerveille de la nature sauvage et luxuriante. De là naîtront des tableaux incendiaires, une débauche de couleurs et de formes.
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Et un dialogue poétique avec l’autre André, Breton, le pape du surréalisme… qui sera publié sous le titre “Martinique, charmeuse de serpents”. En 1944, l’auteur réaffirme son aversion pour la guerre et la violence, avec un autoportrait au fusain, où il brandit sa palette et son couteau à peinture comme outils d’harmonie.
Blessé à 20 ans
Masson tenait aussi à s’affranchir de la ligne droite et de la géométrie. L’homme avait été gravement blessé à la poitrine en 1916, lors du premier conflit mondial. Il avait tout juste 20 ans. L’exilé revient en 1947 au Tholonet, près d’Aix, où il créera durant quarante ans. L’américain Pollock s’inspirera de ce travail. En 1957, le cinéaste Jean Gremillon tourne avec Masson un film de 20 minutes, à découvrir au terme de l’expo Cantini. L’artiste y dit comment animal et végétal, comme l’eau ou la terre deviennent, sous ses pinceaux, des objets picturaux abstraits. Ami de Malraux, il peint en 1965 le plafond du théâtre parisien de l’Odéon. Leiris écrira :”Masson dessine comme on pratique le vol à voile”! Il n’hésite pas à jeter du sable sur une toile enduite de colle. Cela fera un “tableau de sable”.
Postérité
Bâtisseurs à leur tour, les deux fils du peintre épouseront deux sœurs, qui sont , elles , les filles de l’architecte Fernand Pouillon. L’atelier conçu par ce dernier du côté de Château noir, dans la patrie de Cézanne, reste aujourd’hui un lieu d’expression artistique : il est occupé par le petit fils du maître, Alexis Masson !
> Musée Cantini ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18h, rue Grignan.