Make Europe ! Organisé à Toulouse depuis sept ans, le Fablab Festival se met en 2017 à l’heure européenne. Pour cette édition, l’événement a invité 200 fablabs d’Europe et du monde entier à présenter leurs projets.
Ils seront réunis du 11 au 14 mai prochain dans les locaux d’Artilect à Toulouse, pour quatre jours d’échanges et de rencontres entre ‘makers’ plus passionnés les uns que les autres : bidouilleurs géniaux et enthousiastes, amateurs de DIY, fans de robots ou de drones… Cela risque de phosphorer dans les locaux du premier fablab français et francophone, plus de 3 000 mètres carrés au cœur de Toulouse.
L’espace alternatif entend décloisonner les savoir-faire en rassemblant plusieurs milliers de personnes de tous horizons (plus de 7500 en 2016). Ils échangeront autour de cinq thématiques : Société, Environnement, Arts & Création, Villes & Territoires, Innovation & Technologie. Tout cela autour d’un riche programme d’expositions, stands, conférences, ateliers et tables rondes…
François Delarosière pour parrain, une grande rencontre internationale des Fablabs en 2018
Le parrain de l’événement est cette année François Delarozière, directeur artistique et fondateur de la compagnie de théâtre de rue La machine. Célèbre pour ses créations, notamment les Machines de l’Ile à Nantes, l’artiste né à Marseille interviendra pour faire voyager dans l’univers de ses engins vivants monumentaux.
Visuels: droits réservés.
Le programme du festival 2017 :
- jeudi 11 mai : réunion des fablabs européens entre eux.
- vendredi 12 mai : journée de rencontres professionnelles entre fablabs, entreprises, chercheurs, étudiants, startups et makers (gratuit, sur inscription préalable).
- samedi 13 et le dimanche 14 mai : ouvert au public : curieux, bricoleurs, familles, enfants, amis…
Les temps forts :
- Le séminaire ESOF : Cycle de Rencontres “Objectif ESOF 2018” : la 5e conférence de ce cycle aura lieu vendredi 12 mai au matin autour du sujet « des robots et des hommes, quels modes de coopération ? ». Organisée par l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées (porteur du forum ESOF 2018), avec le Pôle de compétitivité Aerospace Valley Nouvelle Aquitaine & Occitanie, l’Onera et Artilect, elle ouvrira la journée professionnelle du FabLab Festival. A cette occasion, trois experts scientifiques européens de renom présenteront les avancées majeures en matière de coopération hommes-robots et robots-robots. Le sujet sera élargi par une table ronde.
- Gold of Bengal : le nomade des mers, l’expédition suivie par Arte du catamaran laboratoire qui explore l’innovation low-tech à travers le monde, fera une restitution de leur expérience et des points vidéos depuis leur bateau qui navigue actuellement entre le Sri Lanka et l’Inde.
- Les ateliers enfants : lors du week-end grand public le 13 et 14 mai, les enfants apprendront à jouer de la musique avec des légumes, à coder sommairement un circuit électronique, à faire pousser du papier…et plein d’autres choses !
- Des panneaux solaires en canettes recyclées, des voitures de collection avec électronique embarquée, du mapping vidéo sur des objets imprimés en 3D en céramique, de l’impression 3D de nourriture, des chorégraphies de drones… et bien d’autres !