Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable ont réuni vendredi 25 mars les 16 lauréats de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable. »
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du réseau Vivapolis des partenaires publics et privés pour la ville durable, dont l’objectif est de promouvoir et de valoriser l’innovation urbaine. Dans un communiqué le ministère explique : « Ces projets complexes font appel à des technologies de rupture novatrices mais requièrent également d’innover dans les processus d’élaboration, de mise en œuvre et de gouvernance. Ils pourront bénéficier du soutien du programme d’investissements d’avenir et d’un accompagnement privilégié de l’Etat, en vue de lever différents freins réglementaires. »
Parmi les 16 projets lauréats du 23 décembre 2015, il y a donc Smartseille sur l’îlot Allar, dans le 15ème arrondissement de Marseille sur le périmètre 2 d’Euroméditerranée : « un concentré d’innovations dont un réseau de chaleur et de froid tempéré grâce à l’eau de mer puisée au large du Grand Port Maritime de Marseille » souligne le ministère.
Mardi 22 mars, la ministre accompagnée de Chistian Estrosi, le président de la Région Paca et Laure-Agnès Caradec, la présidente d’Euroméditerranée a visité le quartier, encore en plein chantier, mais où, dans quelques semaines, ouvrira un hôtel B&B.
Smartseille en images
[Best_Wordpress_Gallery id=”33″ gal_title=”Smartseille”]
En présence des dirigeants régionaux d’Eiffage et EDF, Ségolène Royal a expliqué pourquoi Smartseille, seul projet retenu dans le sud de la France, a été sélectionné. Elle a aussi insisté sur la nécessité de « végétaliser » le périmètre à l’heure où le réchauffement climatique impose des changements drastiques dans la façon de construire. Extraits.
Vidéo :
Ségolène Royal en visite à Smarsteille