Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Innovation
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Santé
  • Com & Médias

La « Fabrique du projet » métropolitain : du rêve… à la réalité

par Narjasse Kerboua
9 avril 2018 à 05h47 (modifié le 10 avril 2018 à 10h24)
La « Fabrique du projet » métropolitain : du rêve… à la réalité

"La Fabrique du projet" est un travail de construction collective mené tout au long de l'année 2017.

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Construire de manière collective, en parallèle des instances de délibérations, c’est de cette volonté de la Métropole Aix-Marseille Provence qu’est née « La Fabrique du projet », une ambition partagée, des priorités fortes et leur déclinaison en projets stratégiques à grande échelle… En un mot « Faire Métropole », comme dirait Michel Roux, vice-président d’AMP qui a piloté « la Fabrique du projet ». Elle livre aujourd’hui le fruit d’un an de travail effectué dans cinq groupes de travail et composés d’élus, de représentants de la société civil, de la sphère technique, comme le Conseil de développement, des agences d’urbanisme et même thecamp. Le campus a mis en œuvre des méthodes d’animations originales et stimulantes pour faire émerger les meilleures idées. Ainsi, un document intitulé « oui à l’avenir » a été publié et présenté aux conseillers métropolitains le 22 mars 2018. « Il s’agit de la synthèse des ateliers mis en place début 2017 pour esquisser le projet métropolitain pour les 10 ans à venir, explique Miche Roux, qui a piloté la « Fabrique du projet ».

Ces ateliers ont permis d’apporter des réponses à trois questions centrales autour de l’identité, la personnalité et la vision de la métropole : Qui sommes-nous ? Où voulons-nous aller ? Et comment y parvenir ? « Nous nous sommes enrichis d’exemples étrangers (Vancouver, Turin, Busan et Medellin), nous avons relevé des valeurs qui nous rassemble et nous ressemblent », exprime Michel Roux. D’autre part, les productions s’inscrivent à la fois dans le court terme (les réponses immédiates pour marquer la plus-value de la Métropole) et le long terme », explique, quant à lui, Gérard Goninet, président du Conseil de développement, dans la restitution des travaux. Sur le court terme, 2024 a été retenue en ligne de mire, la date des Jeux Olympiques : « Quelle métropole voulons-nous présenter au monde à cette occasion ?, reprend Gérard Goninet. Sur le long terme, nous visons l’horizon de 2040 : 25 ans, l’équivalent d’une génération, représente le temps nécessaire aux changements profonds ».

Les sept paradoxes de la métropole

Il a fallu 200 jours pour jeter les bases du projet et qui ont permis de faire émerger sept paradoxes : l’humain, une métropole riche de la diversité de ses habitants, mais confrontées à de fortes inégalités ; le paysage, une nature spectaculaire, mais qui doit être mieux protégé ; le cadre de vie, diversifié mais une attractivité résidentielle en dessous de son potentiel ; d’importantes ressources naturelles renouvelables mais insuffisamment valorisées ; l’emploi, une dynamique économique qui crée 6000 emplois/an mais l’effet sur le chômage est à amplifier ; l’innovation, une terre d’innovation, mais qui n’en maximise pas assez les retombées économiques et enfin l’international, une grande ouverture sur le monde, mais un positionnement international qui doit s’affirmer. Les participants ont ainsi défini cinq valeurs-clés pour lancer la dynamique métropolitaine : innovation, ouverture, responsabilité, solidarité et authenticité.

fabrique

Les quatre « vivre » ou le rêve d’une métropole idéale

Les ateliers se sont également concentrés sur l’action, pour déterminer « comment parvenir » à cette métropole idéale. S’inspirant d’un extrait du « guide de visite de l’exposition universelle de 1867 », écrit par Victor Hugo, les participants de « la Fabrique » ont co-rédigé leur propre récit d’une métropole désirable et désirée, à 30 ans. 56 objectifs et 198 pistes de projets ont été formulées à cette occasion, hiérarchisées et synthétisées lors du dernier atelier en quatre « vivre » (Vivre monde, mieux, ensemble et art de vivre) et de douze engagements que la Métropole pourrait prendre en compte. Dans le rêve d’une métropole à la douceur de vivre, on retrouve parmi les extraits publiés dans « Oui à l’avenir » « la congestion automobile n’est plus qu’un mauvais souvenir : les transports alternatifs sont devenus le quotidien de citoyens » ou encore « elle est devenue un acteur de son modèle énergétique et de son modèle alimentaire, elle s’inscrit dans une logique de consommation vertueuse ».

« En 2040, nous serons la première métropole portuaire, la capitale intellectuelle et économique du bassin méditerranéen, porte Sud de l’Europe vers l’Afrique via l’aéroport, le port, les gares, les liaisons numériques. Elle sera devenue la tête de pont d’un nouveau modèle de coopération méditerranéenne », illustre le rêve d’une métropole phare « vivre monde ». Autre extrait pour une métropole de cœur : « elle aura créé un modèle de convivialité, à partir de liens tout à fait spécifiques sur le plan économique et social ou environnemental, réduisant ainsi de nombreuses inégalités ». Et enfin l’art de vivre se traduit par le rêve d’une métropole cultivée « par ses artistes, ses agriculteurs, ses enseignants, ses innovations. S’appuyant sur les 200 000 hectares de capital nature, les femmes et les hommes ont su tirer profit des ressources de la mer et de la terre. Ici, on produit, on échange et on exporte grâce à ce formidable label qu’est la Provence ».

Les ateliers organisés en 2017 ont posé les jalons de la réflexion et les pistes pour le projet métropolitain. « La Fabrique » a permis de produire un socle fondateur qui sera concerté et enrichi avec les territoires, avec pour objectif d’aboutir à un projet métropolitain que les élus pourront délibérer d’ici à l’été 2018. L’élaboration du projet métropolitain constitue également une occasion de créer des synergies entre les multiples plans, programmes et schémas dont elle a la compétence. Mais du rêve à la réalité…

L’élaboration du projet métropolitain constitue également une occasion de créer des synergies entre les multiples plans, programmes et schémas sont elle a la compétence.
L’élaboration du projet métropolitain constitue également une occasion de créer des synergies entre les multiples plans, programmes et schémas dont elle a la compétence.

Retrouvez l’intégralité des supports et contenus «La Fabrique du projet » 

En savoir plus : "La Fabrique du projet"Aix-Marseille-ProvenceGérard GoninetmétropoleMichel Roux
Narjasse Kerboua

Narjasse Kerboua

Article précédent

Soit dit en passant : la parole face aux prêches

Prochain article

Team@Mines Saint-Etienne, le « maturateur » de start-up gardannais ouvre bientôt son laboratoire d’usages

Dans la même rubrique Actualités

Boris Marchal
Energie

[En vue] Boris Marchal passe au solaire

20 mars 2023
Aix Sophie Joissains vote budget
Politique

La Ville d’Aix adopte un budget 2023 « ambitieux mais contraint »

20 mars 2023

La Métropole Aix-Marseille attire les investisseurs étrangers

18 mars 2023

Sécheresse : la préfecture en quête d’une nouvelle de gestion de crise

18 mars 2023
plus

Il y a un an sur Gomet’

  • Soit dit en passant : Parce que Marseille… résistante, créatrice et féconde
    Marseille
    9 avril 2017
  • Une nuit monstrueusement vintage à l'Institut de l'image
    Aix-en-Provence
    9 avril 2017
  • Bosch, Brueghel et Arcimboldo font leur show aux Carrières de lumières
    Agenda Sorties
    9 avril 2017
  • Quand les Macron passent par Marseille…
    Livres
    9 avril 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion
S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Éboueurs Marseille conditions de travail
Politique

Le témoignage de Maxime, éboueur à Marseille : « Au début, j’étais irréprochable… »

31 janvier 2022
tramway place du 4 septembre Catalans
Transports

Tramway des Catalans : une phase de concertation du 22 au 30 mars

13 mars 2023
Mathieu Flamini (à droite) et Pasquale Granada, les cofondateurs de BF Chemicals (Crédit DR)
À la une

[Chimie] GF Biochemicals (Mathieu Flamini) lève des fonds et se projette à Berre et Fos

18 mai 2022
René Olmeta (Crédit SC Montredon Bonneveine DR)
Marseille

[Carnet] Le décès de l’ancien député et élu marseillais René Olmeta

11 mars 2023
Smartseille II lance sa commercialisation cet été
Urbanisme

Eiffage Immobilier va lancer la commercialisation de Smartseille II cet été

15 mars 2023
Boris Marchal
Energie

[En vue] Boris Marchal passe au solaire

20 mars 2023
Aix Sophie Joissains vote budget
Politique

La Ville d’Aix adopte un budget 2023 « ambitieux mais contraint »

20 mars 2023
La Métropole Aix-Marseille attire les investisseurs étrangers
International

La Métropole Aix-Marseille attire les investisseurs étrangers

18 mars 2023
Préserver la ressource en eau, une priorité par temps de sécheresse (Crédit Gomet')
Environnement

Sécheresse : la préfecture en quête d’une nouvelle de gestion de crise

18 mars 2023
La baie des Anges à Nice (crédit Instagram Ville de Nice)
International

Conférence des Nations Unies pour les océans : rendez-vous à Nice en 2025

18 mars 2023
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2023  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Création Web par Agence Krisis

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Société
    • Politique
    • Economie
    • Innovation
    • Santé
    • Com & Médias
    • Transports
    • Environnement
    • International
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Loisirs
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter