Les arènes d’Istres ont connu leur apothéose dimanche 19 juin en fin d’après-midi au terme de trois jours de feria. Dans le rôle de l’acteur majeur, Enrique Ponce, matador de toros depuis bientôt trente ans, relève un défi rare : un face à face avec six taureaux consécutifs. Le public venu garnir entièrement les arènes pour l’occasion n’aura pas regretté le déplacement.
Durant plus de deux heures, le maestro de la cape et de la muleta a démontré qu’à plus 45 ans il est encore au sommet de son art. « Un moment de grâce également sublimé par l’orchestre Chicuelo, le baryton Frédéric Cornille pour sa deuxième prestation dans les arènes du Palio, accompagné pour l’occasion par les choeurs du conservatoire de Bordeaux » souligne la ville d’Istres sur son site.
Alors que la lumière du jour commençait à faiblir, Enrique Ponce livrait une dernière bataille et coupait encore une oreille. Dix au total et deux queues ! Le spectacle aura été au rendez-vous de bout en bout. Chaque toro fut une danse entre l’animal et le torero grâce à la maîtrise matador et la bravoure des deux élevages. L’un des taureaux fut même gracié sous l’insistance du public. Au terme de ce spectacle rare, Enrique qui poussa l’élégance inédite de toréer en smoking ses deux derniers taureaux, fut porter en triomphe à la sortie du Palio. Quelle fête !
En images
[Best_Wordpress_Gallery id=”51″ gal_title=”Feria dIstres”]