Le festival international du cinéma de Marseille, FIDMarseille, se déroulera du 11 au 17 juillet et investira 15 lieux de la cité phocéenne.
Rendez-vous incontournable des cinéphiles et de la scène artistique internationale, 25 000 spectateurs et 800 professionnels en moyenne, le FIDMarseille présidé par Paul Otchakovsky-Laurens et dirigé par Jean-Pierre Rehm, propose chaque année une sélection de 150 films, documentaires, fictions, agrémentée de rencontres avec les réalisateurs, comédiens, écrivains, critiques de cinéma, invités. Du long-métrage au film court, du sujet d’actualité au film d’artiste, le FID donne à voir des sujets et des formes cinématographiques très diverses qui font écho au monde contemporain. Un festival singulier, un programme foisonnant qui nourrira la curiosité des spectateurs, libres de l’arpenter au gré de ses passions ou de le visiter comme un cabinet de curiosité cinématographique !
Créé en 1991 à l’initiative de deux personnalités charismatiques, disparues tragiquement, Brigitte Rubio et Olivier Masson, co-fondateur du Sunny Side of The Docs – le marché du film documentaire installé aujourd’hui à la Rochelle -, le festival se nommait à l’origine Vue sur les docs, d’où la lettre “D” restée aujourd’hui dans l’acronyme FID. Avec l’arrivée en 2002 de Jean-Pierre Rehm, le festival a pris de nouvelles orientations et s’ est ouvert à la fiction en 2007.
Roger Corman, une légende du cinéma, invité d’honneur
À l’affiche de cette 28e édition, Roger Corman, réalisateur et producteur américain, sera l’invité d’honneur du festival. Cinéaste prolifique, il a redonné ses lettres de noblesse à la série B et s’est essayé à tous les genres y compris le film politique comme le magnifique L’Halluciné. Mais c’est dans le registre du fantastique avec ses adaptations d’Edgar Poe La Chambre des tortures, Le Masque de la mort rouge, qu’il trouvera une véritable reconnaissance ; ses décors très soignés inspireront Tim Burton. En tant que de producteur, il a été le fer de lance de la carrière des plus grands comme Francis Ford Coppola, Martin Scorcese, Joe Dante ou Jonathan Demme etc. Âgé de 91 ans, Roger Corman viendra en personne présenter la rétrospective qui lui est dédiée ainsi qu’une masterclass.
La compétition
Du côté de la compétition qui comprend quatre catégories, 31 films représenteront 22 pays et seront pour la plupart des premières mondiales. Plusieurs témoignent de l’actualité et des réalités de notre temps, Also Know as Jihadi de Eric Baudelaire, réalisé à partir d’archives de la préfecture, le périple d’un jeune garçon de banlieue qui va s’engager dans le Jihad, L’héroïque Lande de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval, décrit comment la jungle de Calais, ville naissante va être détruite à 50%, Baronesa de la Brésilienne Juliana Antunes, une fiction sur la vie des déshérités dans les favelas, traitée sans misérabilisme, Cartucho de Andres Charves Sanchez, un film colombien sur le quartier du centre de Bogota, ou d’autres plus intimistes comme ces deux premiers films I vetri tremano de Alessandro Focaretta et Let The Summer Never Come Again de Alexandre Koberidze, cinéaste georgien qui a fait forte impression auprès du comité de sélection.
Parmi les 11 films de la sélection française, on retrouvra Mathieu Almaric et Jeanne Balibar dans L’Exile de Marcelo Novais Teles, le film dresse le portrait de jeunes comédiens dans les films d’Arnaud Desplechins, et Guillaume Gallienne dans Vitalium Valentine de Jean-Charles Fitoussi, qui raconte les étranges manipulations d’un propriétaire de château de la Drôme.
Les Écrans parallèles
Dans les Écrans parallèles, section non-compétitive qui regroupe différentes thématiques, on y découvrira, outre la rétrospective de Roger Corman, un hommage à Luce Vigo, des films inédits ou peu diffusés tels que Beuys de Andres Veiel, un portrait de l’artiste emblématique allemand présenté cette année à la Berlinale, Stop Making Sense de Jonathan Demme, le concert des Talking Heads au Pantages Theatre à Hollywood ou King Lear de Jean-Luc Godard .
La présence des professionnels de la filière
Au menu des rencontres professionnelles Meet the Festivals : présentation des spécificités éditoriales et propositions professionnelles des festivals internationaux, table ronde sur les nouvelles modalités de la politique de soutien au cinéma et à l’audiovisuel organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Seront présents également les partenaires publics et privés qui soutiennent le FIDLab, la plateforme internationale de soutien à la coproduction, et le FIDCampus, le programme de formation destiné aux jeunes étudiants cinéastes.
Un vaste programme pour cette nouvelle édition attend donc les professionnels et le public passionné de grand écran.
Informations pratiques :
> FID – du 11 au 17 juillet 2017 à Marseille (15 lieux) – 04 95 04 44 90
> Programme à télécharger : http://www.fidmarseille.org> Tarifs publics
Pass festival (nominatif > demande en ligne ) 60/45 € (plein, réduit)
Pass 10 séances (non nominatif, disponible uniquement en billeterie durant le festival) 50 €
Pass 5 séances 25 € (non nominatif, disponible uniquement en billeterie durant le festival)
Séance 6/5 € (plein/réduit)
Carte Flux 45€ (en vente auprès de chacune des 5 structures participantes et auprès de l’Espace culture de Marseille)
Billeteries : FNAC/Office du tourisme> Accréditation professionnelle (nominatif > demande en ligne) 70 €