Depuis ce matin 9h51, un incendie a prisdans le domaine de Branguier KD62D04 sur la commune de Peynier limitrophe de Trets. Selon le communiqué de la préfecture des Bouches-du-Rhône, l’incendie a parcouru plus de 100 hectares mais à 17h, était en cours de stabilisation. Aucune habitation n’a été touchée ou menacée. 200 pompiers sont engagés sur le terrain, une colonne ouest a rejoint les effectifs déjà sur le site.
Plusieurs routes sont toujours fermées depuis ce matin dont la route D908, dans les deux sens, enter la sortie de Peynier et la RD45E près de Belcodène, la D12 au sud de Très jusqu’à Saint-Zacharie, la D45A au niveau du chemin de la Michel à Auriol en direction de la Bouilladisse, et la D45E depuis la D908 jusqu’à l’intersection de la route D45A.
Une atténuation du vent est attendue pour 22h.
Inquiétude et population évacuée à Carro
De l’autre côté de la métropole, un autre incendie a pris dès 4h45 à hauteur du vallon de Bonnieu, en direction de Carro. Après avoir été fixé vers 9h40, le feu a malheureusement repris sur la lisière du bord de mer. À 17h, la préfecture annonçait avoir évacuer par mesure de sécurité plus de 400 personnes, une maison et toi habitions mobiles ayant été affectées. Sur place, 300 pompiers qui seront rejoints sous peu par une colonne venue des Hautes-Alpes.
La voie ferré entre Marseille et Miramas a été fermée au niveau de Martigues, ainsi que la route D9E dans les deux sens.
Stéphane Bouillon, préfet des Bouches-du-Rhône, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et préfet de la zone de défense et de sécurité sud est sur place.