La Satt Sud-Est, chef de file du consortium french tech seed Provence Corse, a donné à la Cisam mercredi 27 mars le coup d’envoi officiel des sélections pour concourir au fonds de financement annoncé par Edouard Philippe en juin dernier. Au total, l’Etat a doté ce nouvel outil d’une enveloppe de 400 millions d’euros pour aider les jeunes entreprises de la « deep tech ». C’est-à-dire les sociétés en lien avec le monde académique qui travaillent sur des ruptures technologiques très innovantes.
Un comité de sélection tous les mois
Dans la région, les postulants ont jusqu’au 10 avril prochain pour envoyer un dossier par mail et participer à la première vague de sélection. Outre leur caractère innovant, les start-up candidates doivent avoir moins de trois ans d’existence et venir avec un investisseur privé qui participe à une levée de fonds réalisée trois mois avant le dépôt du dossier ou dans les trois mois qui suivent.
Elles seront ensuite sélectionnées par un premier comité opérationnel réunissant la Satt Sud Est et les incubateurs Impulse, Belle de Mai et Inizia (Corse). Un deuxième comité composé de l’ensemble des partenaires (pôles de compétitivité, banques, réseau de business angels…) fera un mois plus tard une deuxième sélection où les entreprises seront amenées à pitcher devant un jury. Les dossiers retenus seront ensuite transmis à Bpifrance qui validera au final l’investissement du fonds. Les comités se réuniront tous les mois pour sélectionner de nouveaux projets.
Des tickets de 50 000 à 250 000 euros pour commencer
Pour la première phase, les montants alloués pourront varier de 50 000 à 250 000 euros dans la limite de 2/3 du tour de table global. Le financement sera accordé en obligations convertibles avec un rendement de 7 % sur une durée de cinq ans. « La conversion n’est qu’une option », précise cependant Philippe Rossinot, responsable du projet Deeptech chez Bpifrance. Les start-up retenues au titre de cette première phase pourront ensuite prétendre à un deuxième tour de table financé par le fonds french tech seed. Les tickets seront alors plus importants, entre 250 000 euros et 1 millions d’euros et seront apportés en fonds propres.
Lien utile :
> [Innovation] French Tech Seed Provence : un fonds pour financer les pépites scientifiques du territoire