Le célèbre photographe et ami des stars des années yé-yé, Jean-Marie Périer, sera sur la scène du théâtre du Gymnase, à Marseille, dimanche 28 mai pour partager ses souvenirs. Flash-back ou comment revivre ces années de liberté en compagnie du meilleur copains de la bande.
Pouvez-vous nous dire ce que vous faites sur scène ?
Jean-Marie Périer : Je raconte mes souvenirs sur ces années 60 avec la projection sur grand écran de plus de 300 photographies que j’ai réalisées à cette époque pour la revue Salut les copains, et en musique !
Mais vous avez publié des livres alors pourquoi, aujourd’hui, choisir la scène ?
J-M. P : Mon premier livre date de 1999. Depuis, on me pose toujours les mêmes questions ! C’est comme ça. Alors je me suis dit que j’allais essayer de raconter moi-même ce que j’ai vécu. Et puis, à mon âge, il faut se donner un défi ou sinon on ne bouge pas de son canapé. Je ne compte pas en faire une carrière… Il faut que cela reste du plaisir.
Avez-vous demandé à un metteur en scène de vous accompagner dans cet exercice ?
J-M. P : Non, ce n’est pas un exercice théâtral. C’est un one-man show où j’improvise selon le public. Et puis, c’est mon vécu, je le connais par cœur donc c’est facile d’en parler. Je n’ai pas le trac, ma seule crainte est que les gens ne viennent pas…
La Première a eu lieu au théâtre de la Michodière, à Paris. Comment s’est-elle passée ?
J-M. P : C’était très émouvant. Tout d’abord parce que j’y ai passé mon enfance, c’était le théâtre de mon père. Puis le public était vraiment content. Généralement, ce sont ceux de ma génération qui viennent, voire la génération suivante, mais il y a parfois de jeunes spectateurs, d’une quinzaine d’années, qui n’ont absolument pas connu cette période mais qui viennent par curiosité. D’abord parce que c’était quinze années d’une liberté magnifique, et puis parce que la musique de l’époque a donné les bases de la musique d’aujourd’hui.
Juste après le théâtre du Gymnase, vous exposez vos photographies aux archives et bibliothèque départementales ?
J-M. P : Oui, il y aura deux expositions en une avec près de 160 photographies de cette période 60-70 et trente autres que m’a commandées le Département sur des personnalités en lien avec le territoire comme André Ferréol, Edmonde Charles-Roux, Laurent Ruquier, Guy Marchand… mais aussi Djamel, Patrick de Carolis, le chef arlésien Jean-Luc Rabanel… Là, pour marquer plus encore ce lien, j’ai choisi de mettre en scène des inconnus vivant ici – un jardinier, une postière…- , dans leur paysage quotidien, tenant dans leurs mains le cliché d’une des personnalités. C’est gai avec des jeux de contraste et ça met en valeur les gens et les paysages. Après tout cela, je retourne à l’écriture avec tout d’abord des nouvelles qui paraîtront le 15 octobre, suivies du grand exercice du premier roman.
Informations pratiques :
> Flash-Back de Jean-Marie Périer, dans le cadre des Dimanches de La Canebière
> dimanche 28 mai à 17h
> théâtre du Gymnase –
> Entrée gratuite sur réservation au 04 91 24 35 24 ou sur www.lestheatres.net> Exposition Des Années 60 à nos jours
> du 31 mai au 2 septembre 2017
> Archives et bibliothèque départementales.