[Economie] Publication ce matin à Marseille à la CCIMP du Tableau de bord de l’économie métropolitaine. Des indicateurs plutôt encourageants le panel de professionnels réunis autour d’Eric Ammar, vice-président de la CCI Marseille Provence et Maurice Wolff, vice-président de l’UPE 13. Frédéric Ronal – Président du Comité des Banques des Bouches du Rhône, Pierre Villefranque – Directeur Régional BPI France, et Marie Desportes – Directeur associé Turenne Capital ont ainsi souligné le retour des investissements des entreprises et le dynamisme du territoire en terme d’innovation. Exemple de l’attractivité de la métropole, toute la journée au MuCEM se tient la journée de l’innovation du groupe Engie (ex-GDF Suez avec une trentaine de start-ups réunies (notre photo).
[Industrie] Le PDG d’Airbus Helicopters, Guillaume Faury, a annoncé hier au salon aéronautique du Bourget le lancement du développement d’un nouvel hélicoptère de transport, baptisé X6, destiné à remplacer le Super Puma. Le X6 « visera d’abord le marché civil et parapublic» en particulier le secteur pétrolier et gazier, et entrera en service à partir de la prochaine décennie, a indiqué M. Faury dans un communiqué d’Airbus Helicopters.
[Politique] L’annulation de l’élection de Gardanne confirmée le 9 juin dernier par le Conseil d’Etat, ayant acquis un caractère définitif, le Préfet des Bouches-du-Rhône a nommé les trois membres qui se substituent au conseil municipal jusqu’à la prochaine élection. Il s’agit de Bernard Fraudin, administrateur civil à la retraite, Michel Giusti, administrateur général des finances publiques honoraire, et Bernard Reynier, administrateur territorial à la retraite. Ils auront notamment pour mission de veiller à l’organisation des élections municipales » souligne la préfecture dans un communiqué. Les élections auront lieu le dimanche 12 juillet et 19 juillet en cas de second tour.
[Education] Coup d’envoi des épreuves du baccalauréat ce matin avec la philosophie. Au total, 684 734 candidats vont bucher durant six jours d’épreuves jusqu’au 24 juin pour les écrits. Dans l’académie Aix Marseille : 30 453 candidats sont inscrits aux épreuves terminales dont 21 615 pour les baccalauréats général et technologique et 8 838 pour le baccalauréat professionnel.
[Education] A Aix-en-Provence comme dans toute la France, Les Gilets Jaunes et le Collectif Citoyen Handicap (CCH), devaient mener une action pacifique d’occupation du rectorat. Par ce geste symbolique, ils réaffirment que la réforme des rythmes scolaires: « est inutile, car 5 matins ne favorisent pas la réussite scolaire, augmente les inégalités, fatigue les enfants, coûte cher et siphonne les budgets des mairies, déstructure la vie associative et familiale, exclut les enfants en situation de handicap. » Ils demandent l’abrogation de cette réforme pour une école plus équitable et juste.