[Social] Comme annoncé, le mouvement de protestation des taxis contre l’application Uber se s’est traduit dans la métropole Aix Marseille Provence par de nombreux bouchons. Les accès à Marseille, Aix TGV et Rotonde, Marignane aéroport ont été saturés ce matin. Les déclarations à la mi-journée du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, venu à Marseille pout faire un bilan de la lutte contre les trafics de drogue, n’ont rien changé. La situation à Marseille demeure incertaine. Malgré l’interdiction de l’application, Uber a fait appel de la décision. Le jugement est attendu pour fin septembre. En attendant les préfectures peuvent condamner les chauffeurs d’Uberpop car l’application est d’ores et déjà illégale.
[Economie] Le monde économique a présenté hier soir sa vision stratégique de la métropole Aix Marseille Provence à l’horizon 2030. Ce matin Guy Teissier, le président de MPM a pris le relais en présentant le plan d’actions de MPM sur la période 2015-2020.
[Economie] La hausse du chômage se poursuit. En mai le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0,5% au niveau national. L’évolution est encore plus mauvaise en région Paca avec une hausse de 0,7%. Même taux dans les Bouches-du-Rhône.
[International] « Patrimoine détruit, l’Humain à l’épreuve », soirée spéciale Syrie. avec Mohamad Al Roumi : Photographe et réalisateur syrien. Enseignant à l’université de Damas en archéologie dans les années 1980. Il a participé à de nombreuses missions archéologiques en Syrie. Actuellement président de l’association Souria Houria (Syrie Liberté), Sophie Cluzan : archéologue, historienne, spécialiste de l’Orient ancien. Conservateur du patrimoine et directeur de plusieurs missions archéologiques en Syrie. Depuis les évènements qui secouent la Syrie, elle mène des actions relatives à la protection du patrimoine syrien en danger, Rafah Nached, psychanalyste syrienne. Modérateur : Betrand Guery, directeur du centre Osiris, centre d’accueil pour les réfugiés politiques victimes de violence.
[Culture] Vernissage de l’exposition de l’artiste Pablo Morganti intitulée Artspontanés ce soir au Mund’Art à la Joliette.Peinture, graffiti, travail in situ. Exposition du 25 juin au 30 juillet 2015.