[Social] Les syndicats de Saint-Louis Sucre à Marseille continuent de se battre pour leur usine. Les syndicats CGT, FO et CFDT de Saint Louis Sucre ont présenté ce matin leur projet alternatif pour éviter l’abandon du raffinage dans leur site de production. La délégation syndicale CGT Sucre a rendez-vous demain au ministère de l’Agriculture pour en parler. Ils sont contre la décision de la direction, qui depuis janvier a lancé un nouveau plan économique qui prévoit l’abandon du raffinage de sucre de canne pour ne conserver qu’une activité de conditionnement de sucre de betterave. Cela aura pour conséquence la suppression d’une cinquantaine de salariés sur les 129 que compte la dernière usine de raffinage de sucre en France. Fabien Trujillo de la CGT, le souligne que « la situation est urgente » puisque le plan de licenciement devrait commencé le 1er juillet prochain.
[Météo] Des orages importants s’abattent en cette fin de journée sur le pays d’Aix, créant d’importantes difficultés de circulation. Le département est placé sous alerte jeune aux orages et crues.
[Politique] La campagne des régionales s’anime avant la trêve estivale. Autour de Jean-David Ciot, le 1er secrétaire fédéral du PS, plusieurs personnalités politiques du département ont appelé à l’union et au rassemblement des forces écologistes et de progrès dès le 1er tour derrière Christophe Castaner. Parmi eux le député EELV en passe d’être suspendu de son mouvement François-Michel Lambert, le président du Front démocrate Jean-Luc Bennhamias ou encore France Gamerre de Génération Ecologie. Christian Estrosi (Les Républicains) était lui à Aix-en-Provence après avoir visité Iter. Il a présenté les différents ateliers qui accompagnent le début de sa campagne.
[Fait-divers] Parmi la trentaine de personnes interpellées hier matin au cours d’une vaste opération policière visant un réseau de trafic de drogue dans la cité de La Castellane à Marseille, le propre chauffeur de la sénatrice socialiste et maire du secteur Samia Ghali a été remis en liberté cette après-midi.