[Rugby] Le Parc devient le club de la métropole Aix Marseille Provence. « Le rugby aixois s’adapte à l’évolution des territoires et souhaite fédérer l’ensemble de la métropole Aix-Marseille-Provence » a annoncé lundi 22 juin le club de rugby aixois. Une évolution plus qu’une révolution précise le club : « Le blason du Parc arborait la signature « Provence Rugby » depuis quelques saisons déjà. Cette signature devient dorénavant le nom du club. Le Parc devient donc Provence Rugby, tout comme il était passé de l’Arc (Aix Rugby Club) au PARC (Pays d’Aix Rugby Club) en 2001. »
[JO 2024] La ville de Marseille dépose ce matin son dossier de candidature auprès du comité national olympique. Marseille est candidate pour organiser les épreuves de voile et de football. C’est Didier Réault, l’adjoint à la mer et Domnique Tian, le premier adjoint, deux marins confirmés, qui amèneront le dossier marseillais qui contient selon eux de nombreux atouts, notamment un coeur de manifestation autour de la base nautique du Roucas Blanc. L’un des avantages du site marseillais est proposer au public une vue directe sur les épreuves depuis la Corniche. Si Marseille est sélectionnée parmi les qatre villes retenues jeudi 25 juin,, une visite des officiels (y compris CIO) est prévue lundi 6 juillet à Marseille. Le comité olympique français et la comité d’organisation des JO 2024 de Paris prendront ensuite leur décision fin juillet.
[Social] La grève se poursuit au centre de tri postal d’Aix-les-Milles entraînant de fortes perturbations du courrier dans le Pays d’Aix. Les postiers protestent contre des mesures de réorganisation.
[Environnement] Les plages de l’Huveaune et de Borély, à Marseille interdites à la baignade depuis hier. Cette fois ce ne sont pas les orages mais le mistral qui est à l’origine de la pollution.
[Football] Reprise sous tension de l’entraînement pour l’Olympique de Marseille hier au centre Robert Louis Dreyfus. Une reprise dans la morosité en l’absence de Marcelo Bielsa resté en Argentine pour ses vacances et dans la tension, avec la présence des CRS qui ont filtré les supporters. La direction du club craignait des incidents à la suite des tags hostiles aux dirigeants, inscrits sur les murs du centre la semaine dernière. Les deux recrues du début du mercato étaient en revanche présentes : Yohann Pelé et Georges-Kévin Nkoudo.