Média métropolitain depuis son lancement en septembre dernier, GoMet’ veut vous informer au mieux de l’évolution de la construction de la métropole Aix-Marseille-Provence. Nous poursuivons aujourd’hui la diffusion du Présidomètre, le baromètre des présidentiables de la métropole. Cette fois nous nous intéressons aux réservistes. Faites vos jeux !
Les réservistes.
La maire de Cassis a la cote à droite comme à gauche. On se souvient de son élection pour un court mandat (invalidation) à la tête du parc des calanques grâce, en partie, au soutien de gauche. Incontestée dans son fief, elle rayonne désormais bien au-delà avec ses mandats stratégiques au conseil départemental (vice-présidente déléguée au tourisme) et à MPM (vice-présidente en charge du tourisme et du rayonnement du territoire). Elle a la haute main sur la marque Provence en matière touristique en étant aussi devenue présidente de Bouches-du-Rhône Tourisme. Un gros CV qui peut crédibiliser une démarche présidentielle.
Laure-Agnès Caradec dispose elle aussi d’une sacrée carte de visite. Elue à MPM en charge des dossiers sensibles de l’Urbanisme, du PLUI et de l’Aménagement communautaire, elle siège aussi au Conseil départemental déléguée à Euroméditerranée (l’établissement public où elle siège pour MPM). Urbaniste de métier, elle préside l’Agam et le CAUE13. Enfin, au conseil municipal de Marseille, c’est l’adjointe en charge de la métropole. Proche du cercle Gaudin, disposant d’un bon relationnel dans la galaxie Teissier, elle sait aussi jeter des ponts au-delà de Marseille. Tout pour plaire ?
C’est lui aussi l’un des plus gros cumulards de la métropole. Maire des 9 et 10ème arrondissements, celui qui a été longtemps le plus proche collaborateur de Guy Teissier, le président de MPM, est sorti de l’ombre l’année dernière pour être élu maire de secteur. Dans la foulée, il est arrivé dans le sillage de son mentor à MPM avec une délégation sensible : commande publique – commission d’appel d’offres – communication – presse. Le voilà aussi au conseil départemental sur les dossiers logements en tant que délégué à 13 Habitat. Devenu président de cet organisme, il dispose ainsi d’un outil d’influence métropolitaine. Beaucoup pour un seul homme même si celui-ci ne compte pas s’arrêter là.
C’est finalement l’un des plus discrets chez Les Républicains (LR), tapi dans l’ombre de Jean-Claude Gaudin et « retiré » dans sa mairie du 4-5. Mais le sénateur des Bouches-du-Rhône, Bruno Gilles, responsable de la fédération LR du département sait attendre son heure. Il demeure en “réserve de la République gaudiniste.” Ainsi, La Provence spéculait récemment sur un ticket Gilles-Joissains pour diriger la future métropole. « Je peux jouer ce rôle d’amortisseur avec la maire d’Aix si Jean-Claude Gaudin n’y va pas » déclarait l’intéressé. Il sortirait ainsi sur le tard dans un dossier métropolitain où il a rarement pris la parole.
Lire aussi :
Le Présidomètre (1/5) : Quel(le) président(e) pour la métropole Aix Marseille Provence ? Les favoris…
Le Présidomètre (2/5) : Quel(le) président(e) pour la métropole Aix Marseille Provence ? Les outsiders…
Un commentaire une réaction, une info ?
Réagissez à cet article en postant un commentaire ou en envoyant un mail à la rédaction :
contact@go-met.com