Retrouvez désormais chaque jour à 9h et 17h, dans notre flash infos, une sélections des faits marquants de l’actualité dans la métropole Aix Marseille Provence.
[Tourisme] Le plus grand et plus spectaculaire navire au monde, Allure of the seas affrété par la compagnie de croisière américano-norvégienne Royal Caribbean International débarque à Marseille mardi 26 mai. On devrait pouvoir apercevoir Allure of the seas aux alentours de 7h du matin demain. Long de 361 m, le navire peut contenir à son bord quelque 8000 personnes !
[Politique] Le Parti socialiste des Bouches-du-Rhône parviendra-il à se réconcilier ? Jean-David Ciot (député et secrétaire fédéral) et Eugène Caselli (ex-président de MPM, notre photo) s’affrontent pour savoir qui conduira la liste des régionales dans les Bouches-du-Rhône. Selon un mail envoyé ce week-end aux adhérents, ce sont à eux de départager les deux leaders par le vote jeudi 28 mai pour savoir qui conduira la liste PS dans les Bouches-du-Rhône aux Régionales. Le député et maire du Puy-Sainte-Réparade part avec une longueur d’avance, sa liste étant sortie majoritaire après le conseil fédéral du parti.
[Métropole] La colère gronde à nouveau à l’Union des maires des Bouches-du-Rhône qui proteste contre les propos de la ministre Marylise Lebranchu tenus récemment à Paris lors d’une conférence sur Aix-Marseille-Provence. « Les maires et les présidents des intercommunalités des Bouches-du-Rhône n’ont pas apprécié, l’organisation, à Paris, d’une présentation du projet métropolitain d’Aix-Marseille-Provence, tel que vu par les experts aménageurs, sociologues et conseilleurs en tous genres. » écrit l’union des dans un communiqué et s’en prennent aux propos de la ministre rapportés par Le Point : « La ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique Marylise Lebranchu enjoignait curieusement à “ceux qui sont là-bas” de “se projeter” – “Nous avons fait le sale travail, précisait la ministre ; nous avons enlevé les mauvaises herbes et les friches, mais il reste encore un chantier. »
[Environnement] Samedi a eu lieu la marche mondiale contre Monsanto. En métropole, seule une marche à Marseille était organisée. Celle-ci a réuni environ 2000 personnes selon les chiffres recueillis auprès de participants. Cette estimation concorde avec la participation affichée sur l’événement Facebook. Cette manifestation dénonçait les OGM (organismes génétiquement modifiés) et les pesticides vendus par la marque Les manifestants accusaient Monsanto de “tuer la planète”.
[Arts numériques] Dernier jour à Martigues pour découvrir l’exposition Micro Macro. Interactive, ludique, esthétique et réflexive, les installations de la quinzaine d’artites internationaux dont Philippe Decouflé sont visibles au théâtre des Saloins et dans plusieurs autres lieux de la ville de Martigues jusqu’à ce soir. (Lire toutes nos informations).
[Sports] L’OM au pied du podium, l’heure des questions. Malgré sa victoire face à Bastia samedi soir, l’Olympique de Marseille ne parvient pas à se hisser sur le podium à cause d’une victoire monégasque contre Lorient. André-Pierre Gignac et André Ayew ont été très largement ovationnés par le Vélodrome pour le dernier match sous les couleurs olympiennes. Ces deux joueurs stars, comme Rod Fani s’en vont. Quid de l’entraineur emblématique Marcelo Bielsa ? L’heure des nombreuses questions posées aux dirigeants du club a sonné.