Le Conseil de la communauté métropolitaine marseillaise examinait vendredi 22 mai une quarantaine de rapports. Parmi lesquels le plan intercommunal d’urbanisme, le futur d’Euromed 2 ou l’aide financière aux citoyens de ce territoire qui achètent un vélo électrique. Également approuvé le lancement d’un concours visant à re-qualifier à Marseille la rocade du Jarret… ce fleuve invisible devenu à la fois un des lieux les plus pollués du pays, quant au bruit et aux odeurs notamment, mais aussi la lisière du premier pôle de santé en Europe, autour des pôles Timone et Conception.
Avenir du tramway
L’un des dossiers qui aura suscité le débat concerne l’avenir du tramway. [On n’évoquera pas le passé de ce mode de déplacement, et pourtant, entre 1876 et 2004, Marseille a compté une centaine de lignes ! Hippomobiles (tractés par des cheveaux) jusqu’au début du XXème siècle !] Dès samedi prochain, ( e 30 mai), roulera la ligne T3, reliant Alcazar et Canebière à l’obélisque de la place Castellane. Via la rue de Rome et ses quatre nouvelles stations : Saint Louis, Davso, place de Rome et Dragon.. Pour accéder au quartier des antiquaires , à la préfecture ou à l’hyperbole centre et ses 300 boutiques. MPM s’est associé avec ces commerçants pour faire de ce samedi inaugural une journée de fête, musicale et animée. Ces commerces sont prêts à distribuer 7 000 tickets de bus-tram-métro et des bons de parking.
Équilibre Nord/Sud
Dans l’hémicycle du Pharo, les échanges se portaient bien au-delà de cet appendice. La plupart des élus espérant vivre en responsabilité les prolongations des deux lignes actuelles, vers le boulevard du Capitaine Gèze d’un côté, jusqu’à la Gaye de l’autre. Et puis encore plus loin, si possible. Jusqu’au Lycée Saint Exupéry, insiste Samia Ghali…Et au sud, lui répond Guy Tessier, Saint Loup attend son désenclavement depuis 18 ans !
La première phase de travaux s’achèvera en 2020, avec 4 km de rails et 10 stations entre La place Castellane et la Gaye.. deux ans plus tard, le tram Nord parviendra d’Arenc à la plate-forme multimodale du Capitaine Gèze, pour y rejoindre le métro, lui aussi prolongé depuis l’actuel terminus Bougainville.
Milliards manquant
Restant sans nouvelle des promesses lancées en 2014 par le premier ministre de l’époque, l’agglomération marseillaise doit se contenter d’agir avec les moyens (limités) dont elle sait pouvoir disposer. L’enveloppe globale est ici de l’ordre de 430 millions d’euros. Il en faudrait quelques milliards de plus pour joindre en ferroviaire les hôpitaux sud à celui du Nord ! Et pourtant cela devrait bien alléger le trafic automobile dont la ville est déjà tant saturée . Voilà en tous cas un secteur sur lequel les responsables de la future métropole auront certainement bientôt à remettre l’ouvrage sur le métier.