Le syndicat Force Ouvrière (FO) annonce dans un communiqué que le groupe Calder va stopper la production sur le site marseillais de D’huart Industrie. « Entré dans le capital de D’Huart Industrie en 1998, Calder Group n’a fait aucun investissement notoire conséquent pour permettre à D’Huart Industrie d’être compétitif, et que les salariés puissent travailler en toute sécurité. Vingt ans après, Calder Group ferme la production et licencie 31 salariés » dénonce les responsables syndicaux.
Cinq salariés maintenus pour le commercial et le contrôle qualité
Installée à Saint-Marcel (11e arrondissement) depuis 1948, l’usine fabrique des produits à base de plomb pour l’étanchéité des bâtiments, la radioprotection ou l’industrie de la chimie. Selon le syndicat, la production sera délocalisée en Allemagne, le pays d’origine du groupe Calder. Seuls cinq salariés du service commercial et contrôle qualité seraient pour l’heure maintenus sur le site. « Face à une telle situation, l’Union des Syndicats de la Métallurgie interviendra auprès de l’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) dans les jours à venir afin d’obtenir toutes les garanties pour les 31 salariés », prévient la branche Métaux de Force Ouvrière.
Les dernières données connues pour D’Huart Industrie affichent un chiffre d’affaires de 17,9 millions d’euros en 2016 pour une perte de 282 000 euros. Le groupe Calder est présent en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande et aux Pays-Bas à travers neuf filiales. Il réalise un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros et emploie 730 salariés.