Ils sont tous trois créateurs et viennent de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Linda Bayon, Pierre Charrié et Margaux Keller ont aussi en commun de faire partie de la troisième promotion du French Design by VIA, le premier incubateur de projets dédiés à l’ameublement français.
Créé en 2016, il permet de mettre en relation des designers avec des fabricants ou éditeurs du monde de l’ameublement pour accompagner la mise sur le marché de leur projet. 12 binômes ont été formés en 2019 parmi lesquels les trois provençaux (liste complète en fin d’article). Tous verront leur création exposée du 5 septembre au 22 novembre 2019 à la Galerie le French Design by VIA à Paris. Une belle visibilité pour chacun de ces jeunes designers.
Linda Bayon et son luminaire intemporel et graphique
Linda Bayon est la première designer à collaborer avec Casadisagne, le fabricant français de luminaires décoratifs d’intérieur haut de gamme. La créatrice a su séduire par sa démarche qui lie le travail artisanal avec les nouvelles techniques de fabrication. Le fruit de cette collaboration est une série de deux lampes au design intemporel et graphique, dont la base est en laiton. « Comme un bijou qui habille tous les intérieurs », met en avant le binôme.
Pierre Charrié et sa chaise longue à carillon
Fils d’un musicien et d’une ergothérapeute, Pierre Charrié a créé Sonogonos qui allie en quelques sortes les deux métiers de ses parents. Il s’agit d’une chaise longue où est disposée une rangée de carillons. De quoi se détendre sous les doux tintements des petites cloches qui raisonnent au gré du vent ou du mouvement du corps sur le transat. Huit chaises longues à carillon ont été éditées par la galerie parisienne MICA, après un long travail du designer autour du son.
Margaux Keller revisite les fauteuils Boqa
Créateur de mobiliers design pour l’intérieur ou l’extérieur, Boqa est connu notamment pour ses assises conçues à base de fils scoubidou. Un matériau que s’est approprié la designer marseillaise Margaux Keller. Celle qui est aussi architecte d’intérieur a su apporter une touche lumineuse à la gamme de produits développés par l’entreprise qui revendique haut et fort sa production « made in France ».
Les 12 binômes de la 3e promotion du French Design by VIA :
Aequo x Camille Khorram
Atelier Emmaüs x Férreol Babin – Ionna Vautrin – 5.5 design
Boqa x Margaux Keller
Casadisagne x Linda Bayon
Dasras x Studio Briand & Berthereau
David Lange x LABO
Galerie MICA x Pierre Charrié
Cider Editions x Fred Rieffel
Les iRESISTUB x Bastien Chapelle
Sanijura x Thomas Merlin Studio
Sokoa x Bruno Houssin Design
Wellness Office Solutions x Atelier Pierre-Louis GerlierInfos pratiques :
Exposition du 5 septembre au 22 novembre 2019, tous les jours de 9h30 à 18h30 à la Galerie le French Design by VIA, 120 Avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Entrée libre