Le premier tour des élections régionales en Paca a montré l’incontestable réussite du Front national représenté par Marion Maréchal-Le Pen. Tour d’horizon de tous les résultats dans les six départements. Eclairage sur les différents score dans douze villes de la future métropole Aix-Marseille-Provence. Et zoom sur les chiffres dans les seize arrondissements de Marseille.
Marion Maréchal-Le Pen domine la région Paca
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est composée de six départements. Les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, le Var et le Vaucluse. Marion Maréchal-Le Pen (Front national) est arrivée en tête des suffrages dans cinq des six départements (avec plus de 30% des suffrages). Seuls les habitants des Alpes-Maritimes ont, d’un cheveu, préféré Christian Estrosi (37,91%), maire Les Républicains de Nice, préfecture du département, à Marion Maréchal-Le Pen (37,90%). De son côté Christophe Castaner (Parti socialiste) obtient la troisième place du scrutin dans quatre départements sur six, quand Sophie Camard, et sa liste Région Coopérative, n’occupe que la quatrième place dans la totalité des départements de la région, où elle ne dépasse jamais les 10%. Au niveau régional elle n’obtient que 6,54%.
Les résultats dans chaque département de la région Paca :
Dans chacun de ces départements, l’abstention se situe au dessus des 40%, elle dépasse même les 50% dans les Bouches-du-Rhône. C’est dans les Hautes-Alpes que le taux d’abstention est le plus bas avec 43,32%.
Le FN plébiscité dans les grandes villes de la métropole
Afin de connaître les tendances dans la métropole, nous avons sélectionnés 12 grandes villes, dont la population dépasse les 20 000 habitants. Il s’agit de Marseille, Aix-en-Provence, Martigues, Aubagne, Salon-de-Provence, Istres, Vitrolles, Marignane, La Ciotat, Miramas, Allauch, et Gardanne.
Sur ces 12 villes, Marion Maréchal-Le Pen (FN), est en tête des suffrages dans 11 communes avec plus de 35% partout. A Marignane elle dépasse même les 57%. De son côté, Christian Estrosi (LR) n’est en tête du scrutin qu’à Aix-en-Provence avec 30,78%, devant Marion Maréchal-Le Pen (27,41%) et Christophe Castaner (23,86%). Sur le restant des 12 communes, le maire Les Républicains de Nice ne dépasse pas 27,53%.
Christophe Castaner (PS) ne fait pas mieux que Christian Estrosi dans ces grandes communes de la métropole Aix-Marseille-Provence puisqu’il n’arrive en tête nulle part. Dans quatre villes (Istres, Vitrolles, Gardanne et Miramas), le candidat du Parti socialiste et maire de Forcalquier se place en deuxième position mais il ne dépasse pas les 23,86%.
Enfin Sophie Camard ne dépasse la barre des 10% que dans trois villes. A Martigues avec 21,15%, elle surpasse Christian Estrosi (13,68%) et Christophe Castaner (13,30%). A Aubagne et Gardanne, sa liste Région Coopérative fait 13,17% et 14,62%.
Les résultats dans 12 grandes villes de la métropole Aix-Marseille-Provence :
13 arrondissements sur 16 pour le Front national
A Marseille comme partout ailleurs les résultats ne laissent pas de place à la surprise. Avec treize arrondissements remportés sur les seize que comptent la deuxième ville de France, la domination de Marion Maréchal-Le Pen est incontestable. Seuls les 1er, 6ème et 8ème arrondissements de Marseille n’ont pas préféré le FN dont le plus haut score est 46,08% et le plus bas de 17,04%.
Dans le 1er arrondissement, les habitants ont plébiscité le Parti socialiste de Christophe Castaner (32,76%) devant Sophie Camard et sa liste Région Coopérative (20,27%), le maire Les Républicains de Nice Christian Estrosi (17,67%) et Marion Maréchal-Le Pen (17,04%)
Dans les 6ème et 8ème arrondissements de Marseille, c’est Christian Estrosi qui domine le scrutin avec respectivement 29,72% et 36,96% des suffrages. Sophie Camard de son côté arrive en quatrième position sur 14 des 16 arrondissements.
Pas de triangulaire prévue à Marseille, et plus généralement dans toute la région Paca, en raison du désistement de Christophe Castaner en faveur de la liste de Christian Estrosi, dans le but de faire barrage au Front national.
Et l’abstention ?
Concernant l’abstention dans le département, elle atteint 48,06% sur toute la région. Un taux moins important que dans les Bouches-du-Rhône où 50,18% des inscrits se sont abstenus (soit 677 669 abstentionnistes sur 1 350 579 inscrits). Enfin à Marseille le taux d’abstention est encore plus important avec 54,17% (soit 267 239 abstentionnistes sur 493 328 inscrits).