Mohamed Laqhila, député (MoDem) de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône, n’a pas digéré l’action des militants de la CGT des Bouches-du-Rhône qui ont vivement interrompu une réunion citoyenne de La République En Marche (LREM), lundi 25 mars 2019, à Gardanne. Dans un entretien accordé à La Marseillaise, il annonce son intention d’envoyer un courrier « au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur pour dire que face à des violences de la sorte, quand une association se comporte ainsi, il faut la dissoudre ».
Des membres du syndicat avaient envahi les Maison du Peuple de Gardanne, alors que s’y déroulait une rencontrer avec des citoyens sur l’Europe. Ils avaient notamment coupé l’électricité et fait exploser des pétards. Dans un message posté sur Facebook, la CGT Territoriaux de Gardanne précise que l’action visait à prévenir « le parti macronien » qu’il n’est « pas bienvenue » dans la zone. En effet, la situation est actuellement compliquée à Gardanne où les salariés de la centrale à charbon sont en grève depuis le 7 décembre 2018. Ils réclament un moratoire sur la fermeture de l’usine.
LREM va porter plainte
La déclaration de Mohamed Laqhila a rapidement fait réagir. Tout d’abord du côté du Parti communiste français (PCF), dont le secrétaire général des Bouches-du-Rhône, Jérémy Bacchi a diffusé un communiqué jeudi 28 mars 2019. Il s’insurge d’une telle réaction de la part d’un député de la majorité. Jérémy Bacchi considère que Mohamed Laqhila a « franchi une ligne rouge ». « L’escalade répressive et anti-sociale de cette majorité doit cesser. Les déclarations de M. Laqhila nous renvoient aux heures sombres qu’a connu notre pays », poursuit le secrétaire général du PCF 13. Il invite, par ailleurs, « les représentants de la majorité à s’en désolidariser ».
C’est, en partie, le cas puisque, jeudi soir, lors d’une conférence de presse de la « Team Marseille » de LREM, Bertrand Mas-Fraissinet, référent du mouvement dans les Bouches-du-Rhône, a expliqué que les propos de Mohamed Laqhila ne reflétaient que « sa position ». Il précise néanmoins que « LREM condamne fermement les violences qui ont eu lieu lundi et qui ne reflètent absolument aucune volonté de dialogue ». Bertrand Mas-Fraissinet précise qu’une plainte sera déposée. Il assure avoir appelé le secrétaire général de la CGT 13 pour lui proposer une rencontre. Ce que celui-ci aurait accepté.