La société nîmoise Advicenne vient de présenter ses résultats 2017 avec une trésorerie disponible de 36,2 millions d’euros contre un flux négatif de 5,8 millions d’euros l’an dernier. La société spécialisée dans le traitement de maladies orphelines néphrologiques et neurologiques a pu renflouer ses caisses notamment grâce à deux augmentations de capital réalisées l’an dernier pour un montant total de 40,7 millions d’euros. En mars 2017, elle a bouclé une première levée de fonds de 15,9 millions d’euros auprès d’investisseurs privés avant son introduction en bourse réussie en décembre qui lui permis de réunir 27 millions supplémentaires. Grâce à ces opérations, la société nîmoise affiche un excellent tableau de trésorerie.
Une autorisation de mise sur la marché européen avant la fin de l’année
« 2017 a été une année de transformation au cours de laquelle nous avons franchi plusieurs étapes importantes. En septembre, nous avons annoncé les résultats positifs d’un essai pivot européen de phase III concernant ADV7103 dans l’ATRd. Plus tôt dans l’année, l’Union Européenne avait accordé à ADV7103 le statut de médicament orphelin pour cette indication. Ces étapes clés nous ont permis de mener avec succès une introduction en bourse et de lever les fonds nécessaires à l’avancement de notre plan de développement clinique en Europe et aux États-Unis, ainsi qu’à la préparation du lancement commercial d’ADV7103 en Europe », a déclaré le Dr. Luc-André Granier, PDG et co-fondateur d’Advicenne (photo XDR).
Au deuxième semestre 2018, Advicenne va effectuer deux études pivot avec ADV7103 en 2018, un essai clinique pivot de phase II/III aux États-Unis, auprès de patients atteints d’ATRd, une maladie rare entraînant un déséquilibre du PH sanguin à l’origine de nombreuses complications tels qu’un retard de croissance chez l’enfant. Un autre essai de phase II/III est prévu en Europe sur des patients atteints de cystinurie au premier semestre 2018. La société prépare par ailleurs la soumission du dossier d’autorisation de mise sur le marché en Europe dans l’ATRd pour la fin de l’année.
L’actualité du secteur de la santé avec Gomet’ Santé
Gomet’ Media propose un nouveau service d’informations baptisé Gomet’ Santé. C’est une chaîne thématique d’actualités, couvrant le secteur de la santé en Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie. Les articles sont diffusés sur le portail Gomet’, dans la rubrique santé, avec un accès réservé pour les abonnés. Ces derniers bénéficient aussi d’une newsletter tous les quinze jours avec une synthèse exclusive d’informations régionales et d’un guide annuaire annuel. Gomet’ Santé a été lancé en partenariat avec le cluster Eurobiomed.
Vous souhaitez recevoir plus d’informations ou vous abonnez, envoyez-nous votre demande à contact@go-met.com ou téléchargez votre bulletin d’abonnement dans le document ci-dessous.