La clinique marseillaise Rosemond, spécialisée dans la rééducation orthopédique et traumatologique, va bientôt fermer ses portes. Depuis 2014, l’établissement enregistre une forte baisse d’activité avec un chiffre d’affaires qui stagne à 7 millions d’euros et une perte de 1,5 million d’euros en 2017.
L’exercice précédent affichait déjà un résultat négatif de plus de 2,5 millions d’euros. « Pour redresser l’activité, il aurait fallu augmenter la taille de l’établissement mais cela est impossible car nous ne sommes pas propriétaire des murs », explique la direction nationale du groupe Ramsay Générale de santé. Le groupe a déclenché un plan de sauvegarde de l’emploi pour reclasser les 73 salariés de la clinique. Un tiers des personnes ont accepté d’être transféré vers la clinique Bourbonne à Aubagne ou le nouvel établissement Vélodrome-Monticelli situé à côté du stade.
Un chiffre d’affaires en léger recul dans la région
La clinique Rosemond dispose de 119 lits et 46 places d’hospitalisation de jour. L’arrêt officiel de l’activité est prévu pour le 30 septembre. Très présent dans la région avec 1 500 collaborateurs sur une dizaine d’établissements, le groupe Ramsay Générale de santé a vu son chiffre d’affaires légèrement reculé de 0,8% en Provence-Alpes Côte d’Azur à 165 millions d’euros en 2016. Malgré ce recul, il poursuit ses investissements. Il a officialisé le 21 août dernier le rachat de la clinique La Parisière située à Bourg-de-Péage dans la Drôme.