Créée en juillet 2018, la start-up Yukin Therapeutics, basée à Biot (06), vient d’obtenir l’exploitation de deux brevets auprès de la Société d’accélération et du transfert de technologie (Satt) Sud-Est. Cette dernière en profite pour intégrer le capital de la société aux côtés de son actionnaire principal, le fonds d’investissements en santé Advent France Biotechnology.
Un booster des traitements d’immunothérapie
La technologie licenciée à Yukin Therapeutics est issue de la recherche de l’Université Nice Sophia Antipolis, de l’Inserm, du CNRS et du CHU de Nice. Elle se présente en appui de l’immunothérapie pour lutter contre le cancer. Les équipes niçoises de biologistes et de chimistes du Pr Thierry Passeron et du Dr Rachid Benhida ont découvert une nouvelle cible thérapeutique, la kinase « NF-kappa-B-inducing kinase » ou NIK. Ils ont développé une série d’inhibiteurs de la kinase NIK qui induisent une réponse anti-tumorale et accentuent les effets du traitement par anticorps anti-PD-1, le traitement d’immunothérapie de référence. « L’immunothérapie est un progrès certain. Mais même dans des cancers pour lesquels ces traitements ont permis de réels progrès comme le mélanome, tous les patients ne répondent pas. Notre approche permet de « réchauffer » les tumeurs pour les rendre sensibles à l’immunothérapie », explique Thierry Passeron, fondateur de Yukin Therapeutics
Des premiers résultats sur le mélanome et le cancer colorectal chez la souris
Des résultats ont été observés in vitro sur cellules de mélanome et de cancer du côlon, poumon, sein, prostate et pancréas, et in vivo dans le mélanome et le cancer colorectal chez la souris. Ce projet fait l’objet d’un accompagnement et d’un investissement conjoints de la Satt Sud-Est et du Canceropôle Paca au travers d’un programme de maturation et lauréat de l’appel à projet « émergence et accompagnement » (EMA).