C’était le 24 mai dernier, week-end de fête des mères. Marseille découvrait un nouveau temple de la consommation : les Terrasses du port du groupe britannique Hammerson, mastodonde posé sur les quais du port, à La Joliette, entre ville et mer. Et très vite le bouche à oreille bien orchestré par une communication efficace se répand dans la ville. Les Terrasses du port sont bien plus qu’un énième centre commercial. C’est une vitrine exceptionnelle pour Marseille qui rend fier les Marseillais.
Car la galerie, entre atrium, passerelles, escalators, écrans, terrasses, toit-terrasses et boutiques inédites, propose ce qui se fait de mieux et de plus récent en matière de mall. « Mes amis me demandaient si je ne dirigeais pas le deuxième Mucem » s’amuse aujourd’hui Sandra Chalinet-Mérenda. La maîtresse de maison, une main de fer dans un gant de velours, se réjouit encore aujourd’hui de tant d’enthousiasme.
Déjà un million de visiteurs annoncés par mois
En quelques mois, les « TDP » ont attiré 4,5 millions de visiteurs. Un score atteint malgré deux mois d’été. En vitesse de croisière, la 3ème année d’exploitation, le centre ambitionne les 15 millions de visiteurs. Avec une moyenne d’un million de visiteurs par mois, le centre n’est déjà pas si loin de cet objectif moyen terme. Reste à confirmer en terme de chiffre d’affaires. « Les mois que nous venons de traverser sont atypiques, notamment l’été. Nous ne sommes pas encore la Côte d’azur » souligne la directrice générale des « TDP », même si elle se félicite de la venue de croisiéristes.
Le centre, dans lequel 2300 personnes travaillent vise un chiffre d’affaires total de 350 millions d’euros en 2016 dont 30 millions en loyers commerciaux. Au total, ce sont 61000 mètres de surface loués 500 euro le mètre carré. « Certaines enseignes sur-performent, d’autres moins. La restauration est à +30% par rapport à ses objectifs. Mais il est trop tôt pour tirer des enseignements » tranche Sandra Chalinet.
Demain la suite de notre Grand angle
Terrasses du Port : Des animations qui attirent d’abord les Marseillais (2/3)