Agen, Bordeaux et Biarritz sont désormais les trois nouvelles plates-formes du groupe Canavèse. Depuis le mois de mai, celui-ci a pris 51% de parts dans la société Mericq Primeurs et a créé ainsi Canavèse Sud-Ouest. Pour Christian Métadier, directeur général du groupe (à droite sur la photo) : « On a apporté tout de suite un savoir-faire significatif à la société Mericq qui a préféré se recentrer sur son métier d’origine de mareyeur ». Le chiffre d’affaires a déjà progressé en passant de 6 à 8,5 millions d’euros cette année « mais on prévoit 35 millions pour 2020. Pour cela, nous investissons 4 millions d’euros dans la construction d’un bâtiment de 2 500 m² à Agen, livrable en 2018 ». Et des effectifs qui passeront à terme de 20 à 80 salariés sur cette zone. « Un déploiement qui vient répondre à notre désir de rester maître de notre métier et de nos zones de chalandise. Nous croisons ainsi nos savoirs-faire et notre volonté de développer les sourcing locaux » précise Vincent Canavèse, directeur commercial (à gauche sur la photo).
1ère exploitation certifiée Fairtrade
Deuxième bonne nouvelle, cette fois sur le continent africain où le groupe est présent en Côte d’Ivoire et au Maroc. En Côte d’Ivoire, il produit 60 000 tonnes de bananes dont 50 000 tonnes pour l’Europe et 35 000 qui transitent à nouveau par Marseille. Depuis cinq ans, l’ananas y est également cultivé. La société assure la mise sur le marché africain et européen, la France étant le premier marché pour le groupe. « Pour la banane, c’est une croissance à deux chiffres. 20% de notre production de bananes est en bio et Fairtrade. Nous venons d’obtenir cette certification pour une première plantation, les trois autres devraient l’être courant 2017 ». Une certification sociale (santé, logement, salaire, formation…) et environnementale (agriculture raisonnée) qui permet d’accéder au commerce équitable notamment sur le marché anglais qui reste toujours premier en Europe.
Présent également au Maroc, depuis dix ans, où il a créé avec un partenaire local la Compagnie agricole Belhaj-Canavese (CABC) qui produit plus de 10 000 tonnes d’agrumes, « Nous envisageons d’augmenter la production à 20 000 tonnes d’ici 2020 ».
La diversification pour recette du succès ?
50% de ce que vend le groupe Canavèse est issu de ses propres productions, mais sur l’hexagone, il a engagé une importante stratégie de diversification avec la Force bleue (produits de la marée) en 2013, puis la Force rouge (produits carnés) en 2015 et enfin, cette année, les B.O.F (beurre, œufs, fromages). Une agilité qui répond, pour Christian Metadier, « à la nécessité de s’adapter en permanence. Tous les cinq ans, on change de métier ! Si nous n’avions pas aujourd’hui, une organisation capable de vendre du local, nous aurions perdu des parts de marché chez nos clients. La guerre des prix a usé de nombreuses personnes. Notre but est d’optimiser la logistique existante. C’est notre coefficient de remplissage. Certes, la diversification est récente mais le chiffres d’affaires pour les trois a été de 10 millions d’euros. Il y a encore de la marge ». Pour Vincent Canavèse, directeur commercial : « Nous restons expert en fruits et légumes mais nous amenons dorénavant un service complémentaire aux clients : sur un coup de fil ou sur une facture, il peut avoir quatre produits frais. On optimise ainsi les tournées de livraison des camions. Cela fait écho aussi à la logistique du dernier kilomètre car nous sommes engagés dans la charte CO2 avec la volonté de réduire l’empreinte carbone mais aujourd’hui, nous n’avons pas encore assez d’autonomie pour les véhicules frigorifiques mais ça ne devrait pas tarder ».
Aubagne, plate-forme complète et modèle
Avec ses 18 000 m², dont 15 000 pour l’exploitation en température dirigée, la plate-forme d’Aubagne est ouverte 24h/24h du dimanche 10h au samedi 18h pour traiter 97 000 tonnes de fruits et légumes. À cela s’ajoutent 17 chambres de mûrissage et d’affinage de dernière génération, et l’entrepôt de 300 m² dédié à la Force bleue. Mais ce que l’on connaît moins, c’est la vente sur place ouverte aux professionnels qui viennent alors choisir directement parmi plus de 1 000 références produits, des produits de saison et de terroir, et une gamme de produits bio certifiés avec des partenaires locaux. « On surfe sur les nouvelles tendances, précise Vincent Canavèse, avec ces produits destinés aux chefs et aux restaurants comme les fleurs comestibles, les minis poivrons, les micros végétaux… On surveille les émissions culinaires car dès qu’un chef utilise un nouveau produit, la demande se crée chez le consommateur. Alors oui, ce sont des niches qui répondent à un besoin différent de l’industriel et il va falloir, surtout avec le bio, organiser le sourcing de façon plus professionnelle, notamment pour fournir sur les douze mois de l’année. Le bio est un gros levier à venir, sa production est en forte croissance, l’un des premiers freins avec le prix est la disponibilité ».
En 2015, le groupe Canavèse a réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros et prévoit 135 millions pour 2016.
REPÈRES :
> Métiers : production, importation, expédition, distribution, mûrisserie et affinage, logistique et transport de produits frais.
> 10 plateformes régionales : Aubagne, Marseille M.I.N, Grasse, Chorges Gap, Valence, Montpellier, Châteauroux, Agen, Biarritz, Bordeaux.>
> 3 enseignes : La Force verte (fruits et légumes, B.O.F), la Force bleue (marée), la Force rouge (produits carnés).
> 4 marques phares : Kini (bananes) puis Kini citrus (agrumes), Anango (ananas), Primeurs saveur (fruits et légumes de saison, issus de la production régionale de l’O.P Les Maraîchers du Midi), Saveurs du terroir (gamme destinée à favoriser la production locale).