Le président de Marseille Provence Métropole, Guy Tessier a annoncé, mardi 7 mai, une subvention de 500 000 euros à des programmes de recherche de l’Institut Hôpital Universitaire (IHU) de Marseille. Mardi matin, le président de MPM était reçu par le professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée Infection. Il en a profité pour visiter le chantier de l’institut, qui devrait voir le jour à la fin de l’année, en présence de représentants des entreprises impliquées dans le projet. L’engagement annoncé représente le premier soutien de la métropole à la recherche en matière de santé publique.
« Un équipement de portée métropolitaine »
Ce financement des projets de recherche témoigne de l’intérêt particulier que porte MPM à l’institut. Lors de cette visite, Guy Tessier a mis en avant le caractère «exceptionnel» de l’IHU, vantant un « équipement de portée métropolitaine » au « fonctionnement innovant en interaction avec les start-up ». L’ambition affichée est d’utiliser ce support pour «attirer les chercheurs les plus performants au niveau international» a-t-il expliqué.
Ayant vocation à devenir un pôle attractif mondial dans le domaine des maladies infectieuses, la fondation bénéficie d’un réseau de partenaire incarné par ces fameuses start-ups. Pour le projet, huit ont été créées, rassemblées au sein de l’IHU. Le professeur Raoult espère ainsi stimuler un véritable levier d’attractivité pour les partenaires industriels qui investissent dans l’innovation et ses potentiels d’application.
Deux projets soutenus par la MPM
MPM apporte ainsi son soutien à deux grands projets. Le projet Primmi, une plateforme de recherche et d’innovation visant à limiter les risques de contagion grâce à des bases de données et des puces RFID (micropuces radios). Le second, le projet Ihubiotek est un centre de ressource microbiologique pour le développement des diagnostics avancés des maladies infectieuses. Il permettra de créer la plus grande bibliothèque de prélèvements cliniques de souches microbiennes d’Europe. Respectivement, les deux représentent 3,6 millions d’euros d’investissement pour le premier et 5 millions d’euros pour le second.
L’Institut Hôpital Universitaire de Marseille a été fondé il y a 3 ans. Il est le seul IHU en France spécialise dans la recherche des maladies infectieuses et tropicales et à la microbiologie. Un bâtiment de 4 étages et plus de 21 000 m2 est actuellement en construction sur le site de la Timone pour accueillir ses locaux.
Financé à hauteur de 73 millions d’euros par l’Etat par le biais du Grand Emprunt, il devrait être inauguré à la fin de l’année 2015. Les maladies infectieuses représentent la première cause de mortalité dans le monde et coûtent la vie à 17 millions de personnes chaque année.
(Illustration crédit DR MPM)