La levée de fonds est conséquente et surtout exceptionnelle dans ce domaine. Dans le monde du handicap, de l’accompagnement médico-social au logement en passant par le travail, les associations sont dominantes.
L’économie sociale et solidaire s’est organisée autour des problématiques des personnes en situation de handicap. Handiwork est a contrario, une société qui adhère aux valeurs de l’économie sociale et solidaire, mais se développe comme une start-up. Créée en 2017, elle emploie 50 salariés, mobilise un réseau d’une centaine de formateurs et réalise deux millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023-2024. Au cœur de l’été, elle a bouclé une levée de fonds de 1,3 million d’euros auprès de la Banque des territoires, de Fédéral finance gestion (du Groupe Crédit mutuel Arkéa), d’Irdi Capital Investissement et de France Active Airdie Occitanie
On parle métier d’abord
Au départ, la société naît d’une rencontre imprévue. Lionel Satouf dirige alors le Bricomarché de Bagnols sur Cèze (30). Éric Villasant a une entreprise de réparation de matériels d’entretien des espaces verts, il lui propose d’accueillir des jeunes d’un IME (Institut médico-éducatif), pour y réparer des tondeuses et des tronçonneuses au sein du SAV (Service après vente). « J’ai accepté et ces jeunes ont pris leur place dans le magasin » raconte Lionel Satouf à Gomet.
Le stage concerne quatre jeunes, une demi-journée par semaine pendant un an, accompagnés par un encadrant, un spécialiste du métier, et « on ne parle pas handicap, mais uniquement métier, technique et service client ». Jean-Baptiste Honorin vient rapidement en support avec son organisme de formation pour structurer la démarche et les outils. Le résultat fut doublement bénéfique, d’une part, pour les salariés du Bricomarché qui ont appris à travailler avec ces jeunes de l’IME ; et pour les stagiaires qui ont été totalement intégrés dans les équipes de travail et au contact des clients. Jean Baptiste, Éric et Lionel décident alors de créer une entreprise pour développer ce type de parcours innovant basé sur la FEST (Formation en situation de travail) et destinée uniquement aux personnes en situation de handicap.
La méthode d’immersion accompagnée par un formateur, expert métier, porte ses fruits, ce stage long mais light, une demi-journée par semaine, permet à chacun de s’adapter et la durée fait que les liens humains se tissent dans l’entreprise. Les accompagnants sont en quelque sorte des « maîtres d’apprentissage » qui lèvent les freins et les blocages.
Les pouvoirs publics (DREETS, ARS…) ainsi que les entreprises vont mettre en place les financements qui font que le modèle Handiwork Découverte trouve son équilibre économique. Au-delà de l’acquisition d’un savoir être et de compétences techniques de base propres au métier en milieu ordinaire, ces formations permettent ponctuellement des suites de parcours en alternance pour les plus jeunes ou des mises à disposition pour les usagers adultes issus d’Esat.
Handiwork : un activateur d’inclusion
Handiwork fort de son expérience va passer des usagers issus du milieu protégé aux demandeurs d’emploi en situation de handicap et aux entreprises ayant des besoins de recrutement. La formation se fait sur huit semaines à temps plein avec un désengagement progressif du formateur. L’entreprise participe financièrement au coût du parcours de formation. Handiwork met en place le formateur Handiwork, un expert métier formé à l’accompagnement des PSH (Personnes en situation de handicap). Il est, explique Handiwork, « le tiers de confiance qui fait le lien entre toutes les parties prenantes du projet. Il forme directement sur le lieu de travail, réalise les bilans individuels et évalue l’impact du handicap sur la pratique métier ».
Sur la base de cette méthodologie unique en France la société qui se définit comme un « activateur d’inclusion » , créée sa première agence à Marseille dans le 11° arrondissement, puis s’implante en Auvergne Rhône Alpes, en Ile de France et prévoit Lille, Bordeaux, Nancy, Rennes et Bourges pour couvrir tout le territoire dans les trois prochaines années.
Handiwork : d’ici 5 ans, former 5 000 personnes chaque année
Depuis sa création en 2017, Handiwork a accompagné de l’ordre de 860 demandeurs d’emploi et permis à 500 personnes en situation de handicap de signer un contrat de travail durable au sein d’entreprises de la grande distribution, de la restauration et de la logistique. Par ailleurs, elle a également formé, essentiellement dans le secteur de la grande distribution, près de 2000 personnes issues d’établissements du milieu protégé. Objectif : d’ici 5 ans, former 5 000 personnes chaque année en ouvrant son activité à des secteurs en tension comme l’hôtellerie-restauration ou l’industrie agroalimentaire.
« Nous avons trouvé, explique dans un communiqué Alexis Gouin, cogérant du fonds d’investissement solidaire de Fédéral finance gestion, dans cet organisme de formation innovant une solution efficace pour accompagner l’intégration progressive de personnes en situation de handicap en entreprises. Au-delà d’une opération financière, l’important pour nous est d’accompagner Handiwork une entreprise aux pratiques RSE déjà avancées dans sa promesse d’impact et de déploiement de ses dispositifs à plus grande échelle »