Le chiffre : 220 membres d’Optitec autour de Pemoa
Mercredi 15. 11h. Retenez bien son nom : Pemoa pour Plateforme européenne mutualisée en optique adaptative. L’équipement a été inauguré mercredi dans le bel hôtel Technoptic* géré par l’accélérateur Marseille Innovation sur le technople de Château-Gombert. La réalisation a pour ambition « d’offrir aux acteurs de la comunauté scientifique et industrielle un outil de travail unique en Europe en matière de R&D, de ruptures technologiques et de développement industriel. » Pemoa est porté par le pôle Optitec, cluster européen qui regroupe 220 membres issus de la recherche académiques et de l’industrie du Sud-Est et 135 PME innovantes du secteur de l’optique des régions Paca et Languedoc Roussillon.
L’image : Gaudin-Le Maire.
Jeudi 13. 18h15, Marseille. Même si le maire de Marseille soutient ouvertement Nicolas Sarkozy dans la course à l’investiture à la présidence de l’UMP, le premier magistrat de la cité phocéenne a bien volontiers accepté une photo avec Bruno Le Maire. Pour l’occasion, le maire de Marseille s’est déplacé jusqu’à la brasserie Les Templiers où il a patienté de longue minute avant que la valeur montante de la droite modérée arrive jusqu’à sa table. Suivi comme son hombre par Dominique Tian et Sabine Bernasconi, Bruno Le Maire s’est fendu de quelques amabilités avant de rejoindre le CMCI pour un meeting qui sera réussi (Photo Jean-Yves Delattre).
La personnalité : Marie-Christine Bouillet
Mercredi 15. 14h. Aix-en-Provence. La responsable de la stratégie numérique (notre photo) à la Communauté du Pays d’Aix (CPA) est discrète mais efficace. Comme toujours diront ceux qui l’ont côtoyé notamment à la Région Paca où elle a dirigé durant quatre ans le dispositif de financement Paca Labs.
Maryse Joissains, la maire d’Aix-en-Provence et président de la CPA ne tarit pas d’éloge sur elle et souligne la part importante, sinon décisive, prise par Marie-Christine Bouillet dans le montage et l’animation de la candidature Aix Marseille French Tech. L’obtention du label cette semaine devrait lui donner encore plus de poids dans les mois qui viennent dans un secteur numérique en pleine ébullition.
Aix-Marseille : French Tech ? “Yes we are”: http://t.co/zt646jEkHZ
— Bouillet MC (@BouilletMC) 12 Novembre 2014
Le mot : « Après la crise »
Jeudi 13. 9h30. Marseille. C’est le nom du prochain Temps Fort organisé au Mucem du 19 novembre au 23 novembre. Comme à chaque fois dans ces moments de concentration, le Mucem rassemble dans un même cycle des rencontres, des t-débats, des tables rondes, des performances, installations et autres projections. « Après la crise » offre ainsi une série de rendez-vous pour mieux comprendre ce qui s’est joué en Grèce ces dernières années. Car c’est bien de ce pays que ce Temps fort veut parler. Mise en bouche dès mercredi avec la table-ronde autour et en présence de l’artiste Stefanos Tsivopoulos à l’occasion du vernissage de son exposition History Zero.
L’affaire : Guérini « insubmersible »
Jeudi 13, 19h30. Les Pennes-Mirabeau. Le président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, multi mis en examen, continue de résister et contre-attaque. Cette fois devant un millier de partisans, il a annonce la création de son parti la Force du 13 qui compte bien présenter des candidats dans tous les cantons des prochaines élections départementales. Le parti socialiste fait le dos rond alors que certains dénoncent comme le mouvement Renouveau PS un « torrent de boue ». Les prochains mois seront agités sur le front électoral. Les élections départementales (ex-cantonales auront lieu en mars prochain).
“Le parti de #Guérini, c’est lui, avec lui et en lui” A réécouter @PierreOrsatelli sur @bleuprovence http://t.co/YO4GvbLprs
— renouveauPS13 (@renouveauPS13) 14 Novembre 2014