Du jamais vu. La mobilisation en France comme en Provence a dépassé toutes les références. Après les quelque 700 000 personnes descendues dans la rue en hommage aux victimes des attaques terroristes des derniers jours samedi, la journée de dimanche a rassemblé plus de trois millions de personnes à travers toute la France. A Marseille (environ 100 000), Aix (35 000 selon différentes estimations) ou encore Aubagne, les défilés encore encours en fin d’après-midi, ont été exceptionnels.
Consultez notre vidéo.
Les applaudissements de la foule en hommage aux victimes des terroristes
Dans la cité phocéenne, le rassemblement a débuté à partir de 14h sur le Vieux-Port en présence du maire Jean-Claude Gaudin, du préfet de la région Michel Cadot et de la plupart des leaders politiques de la ville.
Consultez notre vidéo.
Jean-Claude Gaudin : « Nous devons êtes solidaires.»
Après plus d’une heure de sur place, le cortège qui n’était pas conduit par une organisation a pris la direction de la place Castellane en passant par la Canebière et le Cours Lieutaud. Alors que le début du cortège arrivait autour de la fontaine de la grande place du 6ème arrondissement, le Vieux-Port était encore noir de monde.
La foule, dans une ambiance calme, parfois joyeuse, toujours digne, a entonné quelques Marseillaise mais a surtout applaudi, par vagues successives, en hommage aux victimes du terroristes. De nombreuses personnes affichaient des pancartes ou stylos avec des slogans “Jesuischarlie” ou “jesuispolicier”. Plusieurs personnalités ou élus étaient également présents dans le défilé à l’instar de la plupart des maires de secteur UMP de la ville, des députés socialistes Patrick Mennucci et Henri Jibrayel, de l’ex-président de l’OM Pape Diouf accompagné par Philippe San Marco.
Consultez notre galerie photos.
[Best_Wordpress_Gallery gallery_type=”thumbnails” theme_id=”1″ gallery_id=”59″ sort_by=”order” order_by=”asc” show_search_box=”0″ search_box_width=”180″ image_column_number=”5″ images_per_page=”30″ image_title=”none” image_enable_page=”1″ thumb_width=”180″ thumb_height=”90″ thumb_click_action=”undefined” thumb_link_target=”undefined” popup_fullscreen=”0″ popup_autoplay=”0″ popup_width=”800″ popup_height=”500″ popup_effect=”fade” popup_interval=”5″ popup_enable_filmstrip=”1″ popup_filmstrip_height=”70″ popup_enable_ctrl_btn=”1″ popup_enable_fullscreen=”1″ popup_enable_info=”1″ popup_info_always_show=”0″ popup_enable_rate=”0″ popup_enable_comment=”1″ popup_hit_counter=”0″ popup_enable_facebook=”1″ popup_enable_twitter=”1″ popup_enable_google=”1″ popup_enable_pinterest=”0″ popup_enable_tumblr=”0″ watermark_type=”none” watermark_link=”http://web-dorado.com”]
(Illustration : le dessinateur marseillais Flob nous a transmis ce dessin pour illustrer l’actualité du jour. Merci à lui)
Les défiles de ce dimanche, de Gignac à Aix :
> Gignac : Dimanche 11 janvier à 10h30. Point de rendez-vous : Maison carrée de Laure. Marche vers le gymnase de la Viguière.
> Les Pennes-Mirabeau : Dimanche 11 janvier à 11h. Rassemblement sur le parvis de l’hôtel de ville.
> Peynier : Dimanche 11 janvier à 11h. Rassemblement devant le monument aux morts.
> Marseille : Dimanche 11 janvier 14h00. Point de rendez-vous sur le Vieux-Port. Marche jusqu’à la place Castellane.
> Aix-en-Provence : Dimanche 11 janvier à 15h00. Point de rendez-vous : place de l’Hôtel de Ville. Marche vers le cours Mirabeau avec mise à disposition d’un livre d’or.
> Sausset-les-Pins : Dimanche 11 janvier à 18h30 sur le parvis de la Mairie.