Visuel: office de tourisme de Gardanne – Article: Richard Michel –
Créés en 2016, les Indus’3days ont inauguré lundi 18 février 2019 leur quatrième édition à Gardanne. «Une référence en matière de tourisme industriel », salue Isabelle Campagnola-Savon, la vice-présidente LR de la commission économie à la Région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur. Pendant deux semaines, le public est invité à découvrir les coulisses des entreprises, du grand groupe au petit artisan.
« Nous avons convaincu une soixantaine de sociétés de participer à l’opération cette année alors qu’il n’y en avait que neuf la première année », se félicite Fanny Nadeau, la directrice de l’office du tourisme d’Aix-en-Provence qui porte l’événement. Les visiteurs pourront passer derrière les écrans du cinéma Pathé de Plan de Campagne, découvrir les secrets de fabrications de l’usine STMicroelectronics de Rousset ou encore assister à la fabrication des calissons du Roy René.
Une édition spéciale gastronomie
Pour ce nouvel opus, les Indus’3days ont mis l’accent sur les métiers de bouche afin de s’inscrire dans l’année de la gastronomie organisée par le Département. Cette édition a d’ailleurs choisi un parrain étoilé, le chef cuisinier Mathias Dandine qui officie au restaurant le Saint-Estève à Aix-en-Provence. Les Indus’3days proposent plus de 200 visites d’entreprises entre le mardi 19 février et le dimanche 3 mars 2019. Victimes de leur succès, plus de 65 % des places ont déjà été réservées. Il en reste encore quelques unes sur le site internet Indus3days.fr.