Mathieu Grapeloup se ballade très souvent, appareil photo à la main, dans les rues de Marseille. Et que voit-il ? Des chantiers, des projets urbains, architecturaux. Bref, une ville qui bouge en permanence. Et parfois aussi quelques incivilités. Il est vrai que la ville ne cesse de se transformer, particulièrement ces derniers mois, avec l’ouverture de nouveaux musées (Mucem, Regards de Provence…) ou de nouveaux lieux rénovés comme les Halles de la Major.
Chaque lieu est l’occasion de nouvelles photos, si bien que le jeune homme a décidé de lancer une page Facebook déjà likée par 3 800 personnes : « Marseille à la loupe » sur laquelle il poste ses clichés. On peut y voir des parcs, des bâtiments, parfois agrémentés de quelques commentaires : « Avant, personne n’avait envie d’aller du côté de la Major. Mais ça, c’était avant ».
« J’ai lancé la page en novembre 2012. Quand je marche en ville, rien ne me laisse indifférent. Je suis tantôt époustouflé par la beauté du paysage et du patrimoine et tantôt agacé par la saleté et l’omniprésence de la voiture. Je me dis que si on aménageait Marseille en bonne intelligence, on pourrait avoir un cadre de vie exceptionnelle et rendre notre ville inégalable sur le plan de l’attractivité », raconte-t-il au nouveau blog citoyen à Marseille, Le Mistralien, qui vient d’ouvrir récemment.
Toujours à l’affut de nouvelles photos, il suit avec beaucoup d’intérêt les Docks, qui « vont être un nouveau lieu de vie exceptionnel pour le quartier de la Joliette en 2015 » : « Ils inventent le Marseille de demain. Je suis également impatient que les phases 2 et 3 de la transformation du Vieux-Port débutent. Le Vieux-Port est le cœur battant de la ville. Le magnifier ne peut être que positif. L’acte 2 d’Euroméditerranée avec le Parc des Aygalades et la Corniche Nord me fait également rêver… ».
Lire l’interview sur Le Mistralien