Il y a deux ans le rapprochement des pôles de compétitivité Terralia, consacré à l’écosystème agri-agro-alimentaire et Pass, pôle des senteurs et saveurs, tous deux créés en 2005 était un mariage de raison. La phase IV de 2018 à 2022 des pôles de compétitivité exigeait des structures plus fortes, plus larges et sur un territoire représentatif. Depuis l’assemblée générale du 23 juin, le pôle s’est donné une marque unique, ce qui accentue son identité et pérennise cette fusion.
Innov’Alliance est un mot-valise qui désigne dorénavant un pôle de compétitivité leader en France sur la thématique Alimentation Bien-être et Naturalité, avec quatre filières industrielles : alimentation, cosmétique, ingrédients santé et compléments alimentaires, parfums et arômes de la production agricole à la transformation des produits.
Le pôle a fait évoluer son modèle économique. Actif sur deux grandes régions : Sud et Auvergne Rhône Alpes, présent avec trois bureaux à Avignon, le siège, Grasse et Lyon, il gère un budget de deux millions d’euros et emploie 19 personnes. 55% du budget vient du privé, dont 400 000 € des cotisations des 440 membres, les conseils régionaux et l’État subviennent pour le reste. « L’Alliance, souligne son président Yves Faure, président d’Agro’novae Industrie, réunit des entreprises de production avec de grands groupes comme Bonduelle Yves Rocher, l’Occitane, Yoplait, une soixantaine de start-up, des offreurs de solutions, prestataires de la filière, des centres de recherche et des établissements de formation. »
Le pôle travaille sur quatre axes d’innovation :
La durabilité des ressources et productions végétales : l’innovation variétale, la santé des plantes et des sols, l’agriculture biologique, la gestion de l’eau et des énergies, l’agriculture technologique, numérique, robotique…
Les procédés écoperformants et l’usine du futur : la sobriété des procédés, les biotechnologies et bioprocédés, l’extraction & la purification, la chimie verte, la numérisation des procédés, la robotisation…
La sécurité et l’innocuité des produits : la réduction des intrants agricoles et contaminants, le développement des techniques analytiques, l’authentification & la caractérisation, la sécurité sanitaire, la toxicologie…
La performance des produits : l’optimisation des qualités nutritionnelles, les performances sensorielles, la formulation, les écoemballages performants, les objets connectés et les applications consommateurs, les nouveaux modes de commercialisation…