Une équipe de onze étudiants en biologie d’Aix-Marseille Université (Amu) et d’élèves-ingénieur de l’école polytechnique universitaire d’Aix-Marseille Université participent à l’International Genetically Engineered Machine (Igem), prestigieux concours de biologie synthétique organisé par le Massachusetts Institute of Technonology. Ils ont besoin de soutien pour mener à bien un projet pour le moins original, qui promet de débarrasser les villes d’un fléau : le chewing-gum.
Les villes du monde entier sont confrontées au problème : décoller les chewing-gums abandonnés sur les trottoirs est un véritable parcours du combattant. Le nettoyage des gommes à mâcher qui ornent le mobilier urbain est coûteux en temps, en énergie et en ressources. Ainsi d’après 20 minutes, la ville de Londres débourse chaque année plus de 13 millions d’euros pour cette tâche et la municipalité de Paris a même baissé les bras. Le chewing-gum est également un polluant qui met environ 5 ans à se dégrader dans la nature.
Des enzymes pour décoller les chewing-gums
La solution pourrait peut-être venir de ces étudiants en biologie de la Faculté des Sciences et de Polytechnique d’Aix-Marseille Université. Dans le cadre de leur participation au concours de biologie synthétique Igem 2015, organisé aux États-Unis par l’une des meilleures universités au monde, le Massachusetts Institute of Technonology (MIT), ils proposent une réponse pour le moins originale et innovante, appelée Chew for Earth. Le concept est de modifier génétiquement une bactérie afin de créer un cocktail d’enzymes capable de décoller le chewing-gum facilement, permettant ainsi de diminuer les coûts de nettoyage des rues. Pour ce faire, ils se sont lancés dans deux mois de recherches intensives, au sein des locaux du CNRS à Luminy.
Pour poursuivre leurs études, ces jeunes chercheurs, âgés de 20 à 25 ans ont besoin de soutien financier et logistique. Ils sont à la recherche de partenariats et de sponsors qui pourront leur fournir, entre autres, des locaux et des consommables de laboratoires, ainsi qu’une aide à la communication, en imprimant des flyers, posters et autres goodies. Une cagnotte en ligne a été démarrée sur internet, avec l’espoir de récolter les fonds qui leur permettront de participer à l’aventure, et d’aller présenter leur projet à Boston au mois de septembre. GoMet’ a chisi de les accompagner en vous tenant informer régulièrement de l’avancée de leur aventure. Go !
Plus d’infos sur leur page Facebook
Participez au financement de leurs recherches sur cette cagnotte en ligne