L’Ecole Centrale Marseille et la fabrique sociale de codeurs, Simplon.co, se sont associées pour développer une formation innovante aux métiers du numérique destinée à des jeunes issus des quartiers prioritaires et en difficulté d’insertion. Mathilde Chaboche du Labo Sociétal à Centrale avait présenté l’initiative à la ministre chargée du numérique Axelle Lemaire lors de sa visite à Marseille en décembre dernier. Cette formation innovante, fondée sur une pédagogie qui articule autodidaxie collective et apprentissage par projets, a démarré lundi 2 mars 2015 à Centrale Marseille annoncent les deux partenaires dans un communiqué.
Pour rappel, la formation Simplon est orientée vers les métiers du numérique et ouverte aux jeunes issus des quartiers prioritaires de Marseille. Bâtie sur 12 à 18 mois au total, cette formation qualifiante articule un temps d’apprentissage intensif (les 5 premiers mois) et un temps de professionnalisation en alternance (les 6 à 12 mois). « En se concentrant sur un effectif limité (24 jeunes par an), et en construisant des partenariats privilégiés avec les acteurs de l’emploi et de l’insertion (Pôle Emploi, Mission Locale…) et les entreprises du secteur, l’objectif est de favoriser le retour à l’emploi ou l’entrée dans la vie professionnelle de tous les membres de la promotion » soulignent les promoteurs de la formation. Ils rappellent également dans le même communiqué que leur projet « mené dans une démarche d’innovation sociale, ce projet s’inscrit dans la dynamique du label « La France s’engage ».
SimplonMars c’est trois défis soulignent-ils enfin : 1. Economique : répondre aux besoins de recrutement des entreprises du numérique engagées dans cette démarche citoyenne ; 2. Social : en agissant sur l’emploi et la qualification de publics marginalisés ; 3. Académique : en réalisant l’hybridation entre des parcours d’insertion et le monde de l’enseignement supérieur sélectif. Bonne chance à cette première promo et rendez)vous dans un an pour une première évaluation…
24 jeunes de 18 à 30 ans :
«Les 24 jeunes (18-30 ans) qui composent cette 1ère promotion viennent d’horizons divers mais ont tous en commun de rencontrer des difficultés pour leur insertion professionnelle. Leurs parcours scolaires ont souvent été marqués par des orientations précoces en filières professionnelles et des études inabouties. Ils sont 50% à être titulaires uniquement du baccalauréat et plus d’un tiers à ne posséder aucun diplôme ou un diplôme inférieur au baccalauréat. Majoritairement issus des quartiers prioritaires de Marseille, ils reflètent la diversité de cette ville et incarnent les handicaps auxquels est confrontée la jeunesse dans les quartiers défavorisés.»
Illustration : c’est la première rentrée de SimplonMars (Photo XDR)