Rappelons qu’en région Paca, près d’un salarié sur dix travaille pour une entreprise de l’économie sociale et solidaire. En Bouches-du-Rhône, ils sont plus de 70 000, et parmi ces actifs, 69% sont des femmes. Les trois quarts bénéficient de contrat à durée indéterminée, en particulier dans les secteurs financiers et assuranciels, mais aussi l’enseignement et la santé, le commerce et l’industrie.
Sport et loisirs
A l’échelon régional, le plus fort taux d’emploi social est dominant dans les domaines du sport et des loisirs, plus de 60%. Il pèse un tiers au registre des arts et spectacles. En dépit de la présence à Marseille en cette fin de semaine de responsables italien, espagnol, belge, anglais et luxembourgeois, beaucoup de participants déplorent le manque d’intérêt des institutions européennes à l’égard de leur approche. Eux souhaitent donner la priorité à des objectifs autres que le profit, en privilégiant la notion d’économie circulaire.
Ressources plurielles
La chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Paca (Cress Paca), qui organisait ces assises, plaide en faveur d’une coexistence de pluralité des ressources. Elles peuvent être bénévoles ou marchandes, privées ou publiques. Cette assemblée prône une application efficace de la loi adoptée en juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire, dite loi Hamon. Il s’agit de soutenir et d’élargir une façon d’entreprendre autrement, en associant des notions qui paraissent aujourd’hui essentielles, en conjuguant des mots comme confiance et solidarité, citoyenneté et responsabilité.
Lien utile : www.cresspaca.org