Le mois dernier la CMA-CGM avait annoncé son soutien au Carburateur, un incubateur d’entreprises traditionnelles ou innovantes situé au cœur des quartiers nord. Ce soutien se traduit par une aide aux jeunes entreprises marseillaises pour les aider à se développer. Au travers d’un appel à candidatures, 5 jeunes entreprises des secteurs de la mer, du transport et de logistique seront sélectionnées par un jury, présidé par Rodolph Saadé, directeur général de CMA-CGM, et bénéficieront d’un coup de pouce concret.
Une dotation de 5 000 euros par entreprise lauréate sera accordée et financera l’hébergement de l’activité au sein du « Carburateur », un suivi d’activité, conseil et expertise et la mise en réseau continue pour accélérer le développement de l’entreprise. Six dossiers ont déjà été déposés « mais certains planchent encore sur leur projet, assure Muriel Bernard-Reymond, directrice du Carburateur. Un encore a appelé ce matin. Nous devrions atteindre une dizaine de candidats environ ».
Des projets concernant principalement la mer dans une large proportion et les transports, dont un basé sur l’informatique et le fret maritime. Un seul dossier pour le domaine de la logistique à l’heure actuelle. « C’est un secteur d’activité pour lequel les projets sont assez conséquents», reprend la directrice, satisfaite pour ce premier appel à candidature, même si elle pensait qu’il y aurait davantage de postulants, Marseille étant une ville portuaire. «Si nous avions lancé un appel à projet dans le BTP, par exemple, nous aurions beaucoup plus de dossiers car cela correspond aussi à ce que nous développons au sein de notre incubateur. Mais nous allons avoir sans problème nos 5 jeunes pousses, car nous avons des projets de grande qualité, certains issus des quartiers nord et qui ont besoin de soutien ». Il vous reste encore quelques jours pour vous lancer. Fin du dépôt des candidatures 28 avril. Go !
Liens utiles :
Le Carburateur : un nouveau site pour les entreprises inauguré dans les quartiers nord
La CMA-CGM va faire « carburer » cinq jeunes entreprises marseillaises.