C’est dans le cadre agréable de l’hôtel Renaissance que se déroulait jeudi 5 février à l’hôtel Renaissance la soirée de présentation du prochain congrès TEDx à Aix-en-Provence. Une soirée en présence d’une centaine de personnes. Dans la salle, une atmosphère plutôt jeune et résolument moderne.
Les organisateurs annoncent ainsi le thème de cette année ainsi que le nom de certains conférenciers. Pour cette deuxième édition du TEDxAix, c’est le thème des oxymores qui a été choisi. La figure de style, qui met en relation deux termes opposés, a été retenue parce qu’elle permet « d’illustrer la complexité ».
Parmi les invités de cet événement qui se déroulera au Conservatoire Darius-Milhaud le 9 mai prochain, on trouve des personnalités issues d’univers totalement différents comme : Renaud Gaucher, chercheur en économie du bonheur, Nathalie Loiseau, diplomate et directrice de l’ENA, Jacqueline Franjou, présidente du Womens Forum for the Economy and Society, Vineet Nayar, ancien président de HCL Technologies et connu pour son apport au niveau du management d’entreprise. Les noms des autres speakers seront dévoilés au fur et à mesure d’ici fin avril.
Mais qu’est-ce que TEDx Aix ?
Il s’agit d’un événement qui a pour but de rassembler des speakers afin qu’ils fassent partager leurs idées. Ils bénéficient cependant d’un temps limité pour ce faire, puisqu’ils ne peuvent excéder 18 minutes de présentation. Ces discours peuvent porter sur n’importe quel domaine ou disciplines mais abordent en majorité l’entrepreneuriat, le design, l’innovation et la technologie. Mais le secteur d’activité importe peu tant que les idées gagnent à être partager. Ce concept a été lancé par l’organisation californienne TED il y a bientôt trente ans et s’est depuis répandu partout dans le monde sous la franchise TEDx. Celle utilisée pour Aix-en-Provence a donc été lancée l’année précédente avec un succès certain puisqu’elle avait réuni plus de quatre cent personnes.
Delphine Paulet : « une expérience de partage et d’échange. »
Rencontre avec Delphine Paulet (à gauche sur notre photo), responsable de TEDxAix. Le thème des oxymores a été choisi car « il fallait un thème général qui permette d’aller dans tout un tas de disciplines et qui ne bloque pas les speakers. La première chose, c’est l’authenticité. Ensuite, il fallait un thème qui n’oblige pas les gens à rentrer dans les idées préconçues. Il nous faut une liste de titres qui soient « inspirantes » et qui fassent réfléchir. C’est-à-dire que quand les gens vont voir un titre de “talk” en oxymore, ils vont déjà se poser des questions. Quand on voit une liste d’oxymores et qu’au milieu, il y ”l’ambition féminine”, on se dit ”Tiens, pourquoi” ? C’est un sujet qui permet sortir des idées préconçues et de voir les choses différemment ou en tout cas d’identifier nos contradictions dont on a même plus conscience à la vitesse où va la vie aujourd’hui. »
Elle espère pour cette édition de 2015 du TEDxAix que « cela progresse, que ce soit visible. On continue à avoir du soutien des collectivités locales cette année qui ont fait la connaissance du TEDxAix l’année dernière et ont décidé de s’en emparer comme un véritable outil de communication et de progrès local. Donc on attend plus de monde, plus de visibilité et un succès encore plus beau que l’année dernière et ça, ça va être difficile ! »
Enfin quand on demande à Delphine Paulet ce que lui évoque TEDx : « Ça, c’est une question piège ! Ça m’évoque quand même un certain nombre de nuits blanches, pour être parfaitement honnête ! Ça m’évoque des rencontres absolument incroyables ! J’ai beaucoup de chance parce que je suis au cœur d’un événement avec des speakers de très haut niveau avec des gens d’une bienveillance et d’une générosité que jamais j’aurais cru rencontrer dans ma vie. Donc ça m’évoque une libération et vraiment une expérience de partage et d’échange qui est extraordinaire. »
(Crédit photo Jules Bedo).