Une vingtaine d’étudiants en 4e et 5e années des Arts et Métiers à Aix-en-Provence ont développé depuis septembre 2018 un prototype de bateau fonctionnant à l’hydrogène. Après des premiers essais concluants en mer en juin à Marseille, ils ont participé au Solar & Energy Boat Challenge, du 2 au 6 juillet derniers à Monaco. Et sont repartis avec le prix “zéro émission” et un chèque de 3 000€.
Un concours à l’envergure internationale
Créé en 2014, le Solar & Energy Boat Challenge a pour objectif de faire réfléchir des jeunes ingénieurs sur le développement d’une alternative au système de propulsion classique. Et ce dans un but bien précis : imaginer et optimiser les différents modes de propulsion du yachting de demain, avec exclusivement des sources d’énergie propre (biocarburant, batterie, hydrogène, air comprimé, GNL, etc).
Les étudiants aixois des Arts et Métiers ont participé au concours dans la catégorie « Energy class ». Leur objectif, commun à toutes les équipes, était de construire un cockpit de bateau et de concevoir le système de propulsion le plus puissant et le plus durable possible à partir d’une quantité d’énergie donnée. Chaque groupe disposait pour cela d’une coque de catamaran monotype spécialement conçue pour le concours. À eux ensuite de le faire naviguer.
« Nous avons choisi l’énergie hydrogène car nous la considérons comme l’énergie du futur, renouvelable et avec un très fort potentiel », explique l’équipe des Arts et Métiers. Leur projet baptisé (blue)² inclus une pile à combustible dans la chaîne de propulsion. Cette dernière transforme l’hydrogène en électricité pour alimenter les moteurs. « On part d’une feuille blanche pour aboutir à un prototype devant être fonctionnel », ajoutent les jeunes ingénieurs.
Au total, une trentaine d’équipes venant de 14 pays se sont affrontés lors du challenge, dans trois catégories différentes. Dans l’Energy class, les « Gadz’Arts » ont été confrontés à sept autres projets de bateau à énergie propre. Les embarcations ont été évaluées sur trois critères : la maniabilité, l’endurance et la vitesse.
Solar & Energy Boat Challenge
Du 2 au 6 juillet 2019 au Yacht Club de Monaco, Quai Louis II, 98000 MonacoLiens utiles :
> Nos précédents articles sur l’école des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence